Aller au contenu

Photo

Tombe D'un Chasseur Néolithique

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#1 zeanluc

zeanluc

Grand Maître Posteur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7401 messages
  • Intérêts:Archéologie en général, tir à l'arc et au propulseur préhistorique Médiation en archéologie, expérimentation.

Posté 27 September 2012 - 01:15 PM

Vu dans le n°5 de la revue allemande " archäologie in Deutschland" ces deux photos de la sépulture et du mobilier. Je tiens à disposition le pdf pour une traduction !!!

Image(s) jointe(s)

• Tombe chasseur002.jpg

En plus il faudrait avoir plusieurs cordes à son arc,
c'est pas suffisamment compliqué avec une ? !!!

#2 zeanluc

zeanluc

Grand Maître Posteur

• Membres
  • 7401 messages
  • Intérêts:Archéologie en général, tir à l'arc et au propulseur préhistorique Médiation en archéologie, expérimentation.

Posté 27 September 2012 - 01:17 PM

et le mobilier : un brassard d'archer, une pointe de flèche et ce que j'interprête comme un polissoir à flèches ... ?

Image(s) jointe(s)

• Tombe chasseur003.jpg

#3 PEDRO

PEDRO

Ayé....j'ai arrêté la bière.........

• Les modérateurs
  • 32377 messages
  • Intérêts:Webarcherie, lecture, archerie primitive, tir à l'arc en parcours, cuisine, restau avec les potes, etc....

Posté 27 September 2012 - 01:37 PM

Je traduis juste ce qui concerne l'archer......................Hein......dites................. :ouf:

Modos are watching you Image IPB

#4 PEDRO

PEDRO

• Les modérateurs
  • 32377 messages
  • Intérêts:Webarcherie, lecture, archerie primitive, tir à l'arc en parcours, cuisine, restau avec les potes, etc....

Posté 27 September 2012 - 01:56 PM

Je résume:
Enterré il y a 4000 ans.
Sur un site de fouille du campaniforme de 2008, dans les Alpes danubienne, on a trouvé en automne 2011 une tombe contenant un homme, jambes repliées, bras croisés sur la poitrine, couché sur le côté gauche. Il portait à l'avant-bras gauche une plaque de protection et dans un sac placé près de son dos des morceaux de grès servant de polissoir à futs de flèches, plusieurs pointes de silex et des outils en os. Le corps est vraisemblablement celui d'un archer.
On se pose des questions sur la présence d'une autre pointe de silex, d'une facture très soigneuse, en silex blanc, qui se trouve près de la cage thoracique. Il s'agit d'un homme d'une quarantaine d'année, entre 1m70 et 1m75. La tombe était garnie de planches de bois enduite de loess clair. La tombe date de 2200 à 2400 avant JC.......

#5 robinplessis

robinplessis

Maître Posteur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2457 messages
  • Intérêts:heu le tir à l'arc.

Posté 27 September 2012 - 02:49 PM

Merci Pedro et Zeanluc

"La plaque de protection" est en quoi ?
Image IPB

#6 PEDRO

PEDRO

• Les modérateurs
  • 32377 messages

Posté 27 September 2012 - 02:54 PM

Merci Pedro et Zeanluc

"La plaque de protection" est en quoi ?

c'est pas dit dans la chanson.........
vu l'état de conservation, je pencherai pour une plaque de pierre polie.......................mais sans aucune garantie.

#7 zeanluc

zeanluc

Grand Maître Posteur

• Membres
  • 7401 messages

Posté 27 September 2012 - 05:29 PM

Au vu de la photo, cela semble être effectivement en pierre polie, avec 4 perforations;

#8 Cécile

Cécile

Enluminée de l'arc...

• Membres
  • 8220 messages
  • Intérêts:Tout plein, dont les identités de Margot et de Khulan au 14 ° siècle

Posté 27 September 2012 - 08:39 PM

Ce n'est pas plutôt un gros os taillé ?
One Arrow, One life
Galerie de l'histoire sans fin

#9 coco

coco

Pilier de forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 676 messages
  • Intérêts:Nature 3D Prehisto Fabrication

Posté 27 September 2012 - 08:45 PM

La pointe en silex blanc soigneusement taillée ne serait pas un pendentif ?
file://localhost/Users/cc/PERSONNEL/Perso/gif%20animés/archerpréhisto%20animé2%20.gif

#10 Flèche peinte

Flèche peinte

Maître Posteur

• Membres
  • 2691 messages

Posté 27 September 2012 - 09:13 PM

Je résume:
Enterré il y a 4000 ans.
Sur un site de fouille du campaniforme de 2008,

Salut à tous, merci pour le post et la traduction. Petit détail car la phrase est assez dure à comprendre en l'état. J'imagine que c'est plutôt quelque chose du genre " un site Campaniforme fouillé depuis 2008". Le Campaniforme est une culture du néolithique final caractérisée par des vase en forme de cloche (campana=cloche) dont les exemplaires caractéristiques sont abondament décorés de registres horizontaux de triangles remplis de pointillés.

#11 Flèche peinte

Flèche peinte

Maître Posteur

• Membres
  • 2691 messages

Posté 27 September 2012 - 09:15 PM

Ce n'est pas plutôt un gros os taillé ?

L'os après 4000 ans sous terre ne pourrait pas présenter un aspect aussi lisse et uniforme en couleur. C'est très probablement de la pierre.

#12 Flèche peinte

Flèche peinte

Maître Posteur

• Membres
  • 2691 messages

Posté 27 September 2012 - 09:30 PM

La pointe en silex blanc soigneusement taillée ne serait pas un pendentif ?

Alors pour ça c'est surtout depuis la fin du XXème siècle et au début du XXIème que ça se porte en pendentif, surtout sur les manches préhisto, à l"époque dont il est question on ne s'en sert vraisemblablement pas pour ça. Je pense que l'interrogation évoquée à propos de cette pointe tient à l'éventualité qu'elle se soit peut-être trouvée à l'intérieur de l'individu au moment du dépôt du corps dans la sépulture. Maintenant la présence de cette pointe seule dans la zone de la cage thoracique alors que toutes les autres se trouvent dans le sac derrière lui tient peut-être simplement au fait que celle-ci était la seule montée sur une flèche et donc ne pouvait pas se trouver au même endroit que les pointes non montées.

#13 nono189

nono189

tueur à gags

• Membres
  • 5015 messages
  • Intérêts:Plein de choses, trop de choses, ...

Posté 27 September 2012 - 09:44 PM

Et question bête:comment obtenir ces 2 superbes demi polissoirs avec des moyens préhisto compatible? A t on une idée du mode opératoire?

cernufox50.gifnono189lq0.jpg

#14 Flèche peinte

Flèche peinte

Maître Posteur

• Membres
  • 2691 messages

Posté 27 September 2012 - 09:50 PM

Et question bête:comment obtenir ces 2 superbes demi polissoirs avec des moyens préhisto compatible? A t on une idée du mode opératoire?

Ben... Lorsqu'on est capable d'obtenir un brassard d'archer en pierre polie d'aussi belle facture, d'épaisseur constante, de lignes aussi pures et avec aux quatre coins des perforations parfaites, le tout sur une roche visiblement dure, on ne doit pas avoir trop de problème pour travailler un matériau aussi tendre que le grès...Celui ci se travaille assez facilement par usure.

Modifié par Flèche peinte, 27 September 2012 - 09:52 PM.

#15 nono189

nono189

tueur à gags

• Membres
  • 5015 messages
  • Intérêts:Plein de choses, trop de choses, ...

Posté 27 September 2012 - 10:35 PM

Ben... Lorsqu'on est capable d'obtenir un brassard d'archer en pierre polie d'aussi belle facture, d'épaisseur constante, de lignes aussi pures et avec aux quatre coins des perforations parfaites, le tout sur une roche visiblement dure, on ne doit pas avoir trop de problème pour travailler un matériau aussi tendre que le grès...Celui ci se travaille assez facilement par usure.

En fait ce sont les deux demi rainures qui m'interpellent, obtenir une telle symétrie c'est pas évident du tout.

cernufox50.gifnono189lq0.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)