Jump to content

Compétition D' Archerie Traditionnelle Au Tibet Vue Par Un Françai


bow84000
 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous, de retour de chine, je vais par ce post vous commenter une compétition d'arc traditionnel au Tibet dans la région du Quinhai àJaincha prés de Xinning.

Cette région veut redévelopper l'art du tir à l'arc qui en des temps anciens se pratiquait dans tous les villages.

C'est exclusivement un tir à longue distance 70 m

la cible un triangle de 70 cm de base sur 80 cm de haut.

Le 10 se trouve en haut du triangle et au bas le 1

La partie se déroule en 2 manches de 2 équipes de 5 archers

2 cibles au sol se font face distante de 70 m

chaque joueur tire 2 flèches.

Exemple l'archer 1 équipe 1 puis l'archer 1 équipe 2 puis l'archer 2 équipe 1 puis l'archer 2 équipe 2 etc...

Au total 20 flèches tirées. On va au résultat. On se retourne et tir sur la 2eme cible ou se trouvait notre premier pas de tir. Après ce nouveau tir la partie est terminée

Particularité de ces épreuves

l’équipe adverse de celui qui tire pousse des cris à quelques mètres du tireur pour le déstabiliser. Si il rate ou pas de point tout le monde pousse des HA HA HA !!. Si il marque des points, toute l’équipe de l'heureux tireur danse en chantant avec des petits cris de guerre et traverse le terrain . Rigolade assurée.

Cette compétition à lieu tous les 2 ans et digne des jeux olympiques car tout le monde est invité, TV radio Gouvernement chinois chanteurs connus, danseurs.. Cette année il y avais 12 nations étrangères Turquie, Roumanie, Hongrie, Pays bas , France et j'en passe. Et aussi beaucoup de club de région, au total prés de 60 équipes exclusivement d'archers. Entre les épreuves l'organisation c'est occupée de nous en nous faisant visiter temples bouddhiste, falaises, lacs. Hôtel et tous les frais pris en charges par l'organisation. La région est entre 2000 et 3300 altitude pour vous dire que les flèches volent très bien. Ci joint des photos et vidéos.

Tout ça pour vous dire que l'arc en chine et une tradition ancestrale. Dans tout les villages il y a un pas de tir comme chez nous un stade ou un terrain de boules et les anciens tirent tout les jours et se rassemblent pour papoter, pour vous dire qu'ils sont fameux pour cette discipline.

Urgent....Il y a une compet tradition en Ukraine le 6 et 7 octobre 2012 frais pris en partie en charge sur place. Je vous donne l émail du correspondant uwsp@voliacable.com .Venir de la part de Bernard et lui écrire en anglais ( je sais c'est un peu tard pour l'info désolé ) détail dans un autre post

je vous informerais quand j'aurais des dates d'autre compet toujours en tradi .. Dans le calendrier Turquie mai-juin Pologne WE de 1er mai. Corée du sud Septembre 2013 car 2012 c'est raté.

Que ta flèche vole droit

Bernard

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...