Jump to content

Arc des plaines


nono189
 Share

Recommended Posts

Allez j'me lance :106:.

Repro d'un petit arc indien des plaines. Pas vraiment une copie d'un modèle existant, plus une "forme moyenne" par rapport à tout ce qu'on peut voir sur les différents musée Américains en ligne et dans les divers bouquins.

Ha j'allais oublier: c'est de l'orme :bhaoui..:. Ça fait des lunes et des lunes que j’attends le morceau d'hickory ou d'osage idéal. Et c'est en relisant le TBB4, sur les particularité des différents bois, qui d'écrit l'orme , pour résumer, comme l'un des meilleurs bois d'arc et le petit frère de l'hickory en tension. Je me suis donc lancé avec de l'orme. Pas de modèle historique en orme à ma connaissance mais c'est pô grave.

45" NTN et j'espère dans les 55# à terme.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Et enfin collage de 2,5 couche de tendons. :bhaoui..: :Pourquoi pas 2 pourquoi pas 3? En fait la dernière couche s'arrête un peut après le milieu de branche. Je n'ai pas été jusqu'aux extrémités pour éviter de les alourdir.

Et maintenant, après 1,5 jour de séchage à la maison, exposition au soleil pour finir le séchage. La suite dans 10 ou 15 jours.

post-4029-0-75642300-1312986952.jpg

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Quelques petites remarque au passage:

1°: la colle de peau ça colle vraiment :wacko:. Comme conseillé dans divers bouquins, il faut se laver les mains régulièrement et faut bien ranger le matos au départ (paquets de tendons, pot où chauffe la colle, outil pour lisser, chiffon, etc) sinon ça devient très très vite le bord.. avec un bout de paquet de tendons qui reste collé sur le petit doigt, le chiffon qui reste accroché sur le dos de la main et l'outil à lisser qui refuser de se décoller des autres doigts pendant qu'avec l'autre main on essaye de séparer 2 paquets de tendons qui ont décidé de s'unir intimement. Tout ça en surveillant la température de la colle, le chat qui se demande si le tendon, après tout, c'est pas comestible et la squaw qui hurle "à table c'est prêt" pour la 3ème fois.

Finalement j'ai bossé entre 22h00 et 1h00 du mat peinard :pardon:!!

2°:Ne pas prendre un pot trop petit pour faire chauffer la colle. Au départ, j'ai mis au bain-marie un pot de confiture style "gentille mère", trop petit :05:. Faire entrer la dedans le paquet de tendons avec chaque fil qui a envie de se barrer du coté opposé aux autres et mes gros doigts pourris de colle ça va pas. J'ai repris avec une petite casserole, c'est bien plus pratique.

3°: Et tout placer à bonne hauteur pour bien voir ce qu'on fait (éviter le truc genre réchaud placé sur l'établi avec la casserole à bain-marie par dessus pour ne pas avoir à lever les bras par dessus tout ça pour tremper les tendons) ou le réchaud u sol qui oblige à chaque fois à se pencher avant de de se redresser pour poser sur l'arc.

Voilà voilà, maintenant reste plus qu'à attendre pour équilibrage...... j'espère que ça va le faire :unsure:.

Link to comment
Share on other sites

moi je dis que tu aurais pus venir à la maison pour voir le mien qui est du même acabit histoire de te faire une idée!!! enfin bon, si tu recule devant un apéro :drinks::whistling:

Effectivement ça peut se faire :109:. Mais je l'avais pas mal déjà examiné l'arc en question.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ca sèche toujours. Et plutôt bien en ce moment vu les températures :105: en plein soleil. A votre avis, combien de temps encore avant de reprendre l'équilibrage?

entre 3 et 6 mois d'après ce que je sais des arcs mongols mais leur amalgame colle/tendon est enfermé entre le bois et la corne puis le tout enroulé dans une lanière de cuir.

Link to comment
Share on other sites

entre 3 et 6 mois d'après ce que je sais des arcs mongols mais leur amalgame colle/tendon est enfermé entre le bois et la corne puis le tout enroulé dans une lanière de cuir.

C'est vrai pour les arcs asiatiques effectivement voir beaucoup plus ,il s'est écrit que c'était parfois plus d'un an. Si j'en crois ce que Pedro a écrit sur ce site et les bouquins de J Hamm, une 10aines de jours à 1 mois suffisent. Les contraintes ne sont pas les mêmes que sur un arc Mongol. Ensuite il faut reprendre un peu l'équilibrage quelques temps après. Je vais le terminer dans les jours qui viennent.

Link to comment
Share on other sites

en effet 3 à 4 semaines ça semble bien, le problème c'est qu'on est toujours pressé. Tes composants colle/tendon, c'est du commerce ou c'est du homemade?

Tendons acheté chez un éleveur de bison du Limousin contacté par téléphone qui connaissait le sujet, qui m’envoie les paquets de tendons congelé dans une poche plastique hermétiquement scellée. Défibrés ensuite moi même. Colle de peau à partir de granulé acheté dans un magasin de loisir créatif. Il avait aussi de la colle de peau de poisson, mais purain que c'est chère donc pas acheté!!!

Link to comment
Share on other sites

Allez, lance toi...............si ton arc est resté bien au sec pendant 15 jours, ca devrait le faire. A la limite, tu peux le mettre au soleil (s'il y en a) pendant quelques jours ou au-dessus de la chaudière.....................

Link to comment
Share on other sites

Allez, lance toi...............si ton arc est resté bien au sec pendant 15 jours, ca devrait le faire. A la limite, tu peux le mettre au soleil (s'il y en a) pendant quelques jours ou au-dessus de la chaudière.....................

ok, je vais me lancer (mais pas trop fort). L'arc a bien profité du soleil des 3 dernières semaines (hé oui en Auvergne) et de ces derniers jours de canicules....Harggg Un peu de pression...mais de la bonne..celle qui donne envie...à bientôt pour de bonnes nouvelles j'espère :rolleyes:, d'ici la fin de ce week-end.

Link to comment
Share on other sites

Les photos arrivent. Entre 55 et 60# à 22".

Je suis moyennement content de l'équilibrage donc je pourrais le gratter pour qu'il descende entre 50 et 55# et améliorer ça. Pour l'instant il plie quasi uniquement dans le premier tiers des branches, dans la contre courbure.

Il aura difficilement une allonge supérieur car il fait 44" NTN et il me semble qu'il barre un peu. Les photos arrivent.

J'ai un petit soucis avec le tendon, des craquelures sur le dessus, en surface, dans la zone qui plie beaucoup mais qui n'ont plus bougées ensuite. J'espère que ce n'est pas rédhibitoire. Je vous montre tout ça dans peu de temps.

Par contre l'orme me semble encaisser tranquille. Grâce au tendon surement. Les quelques flèches tirées montre une décoche virile pour pas dire violente. Comme le banc est tout petit à cause de la poignée en retrait l'intérieur du poignet de la main d'arc ramasse sévère :106:!!

A bientôt.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Ca peut faire du 45# à 27, faut juste du doigté et de la patience..................

pas facile à équilibrer, ce design, hein? :109:

t'avais qu'à aller boire l'apéro chez Lou...................................

Après, on voit les choses différemment.

Link to comment
Share on other sites

Ca peut faire du 45# à 27, faut juste du doigté et de la patience..................

pas facile à équilibrer, ce design, hein? :109:

t'avais qu'à aller boire l'apéro chez Lou...................................

Après, on voit les choses différemment.

:07: :24::good::rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Link to comment
Share on other sites

Ca peut faire du 45# à 27, faut juste du doigté et de la patience..................

pas facile à équilibrer, ce design, hein? :109:

t'avais qu'à aller boire l'apéro chez Lou...................................

Après, on voit les choses différemment.

:07: :24::good::rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Ha je le crois pas... y'a presque complot!! =@

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...