Jump to content

Longbow bambou / ipé


Recommended Posts

Longueur 69" (176 cm) de coche à coche, largeur 30 mm à la poignée, moins de 10 mm aux encoches.

Poids "suffisant", un peu trop pour moi pour le moment, à mesurer mais je dirais entre 60 et 70 lbs.

Poupées ipé / Osage / massaranduba :

BBI_poupee.jpg

BBI_noeud_profil.jpg

BBI_ventre1.jpg

BBI_bande_persp2.jpg

Hum :oups: faut que je tonde, de plus ce n'est pas la version définitive de l'équilibrage (branches un peu assouplies) :

BBI_arme_s2herb.jpg

BBI_dos_persp_debande.jpg

BBI_dos.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

sympa en diable !!! et pas d'une puissance pour pucelle énamourée !!!! ;)

presque une puissance d'homme !!

doit étre sympa à tirer un engin pareil !!!

il y a un probleme de gravité chez toi Corbeau. la pelouse pouce au plafond :whistling: :107: :whistling:

c'est pas la gravité, mais en bourgogne les breuvages agissent de façon bizarre quelque fois ....

Link to comment
Share on other sites

ça faisait longtemps.. et ça fait plaisir. la ligne est très élégante.la section est en D ou plutôt rectangulaire? Je mettrais un petit bémol mais qui m'est très personnel, sur les poupées que je trouves un peu trop "hautes" à mon gout. Si ça avait été mois, je me serais limité à une épaisseur totale correspondant à seulement deux épaisseurs et pas les trois mais comme ce n'est pas moi...

Sinon, avant de modifier l'équilibrage, peut être tondre la pelouse? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

waaah tres joli. il est ciré ? sympa les poupées avec un tres beau degradé

il y a un probleme de gravité chez toi Corbeau. la pelouse pouce au plafond :whistling: :107: :whistling:

C'est bien connu que les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère :rofl:

En tout cas du bien bel ouvrage :29: et les poupées magnifiques :24:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos appréciations :29:

Will,

il est poncé fin ce qui rend déjà l'ipé légèrement brillant, le bambou est poncé/gratté jusqu'aux fibres, ce qui uniformise bien l'aspect du dos. Au niveau traitement, bouche-pores et huile dure.

Oeil de lune (et Pat ibulaire et Pierre),

exact, et mon hélico est en révision, d'où l'état de la "pelouse" (en fait gazon + herbes à vache + quelques chardons et carottes sauvages + de temps à autres un colza qui pointe non pif :whistling: ).

Pierre,

Oui, les English Longbows lamellés-collés ne courent pas les rues par ici. La section est en D à géométrie variable : D assez plat vers la poignée, très rond vers les poupées. Les poupées font plus joufflues sur la photo qu'en réalité car il y a un effet grand angle je pense, mais c'est vrai que j'aime bien avoir un effet "mini courbure" assez prononcé.

Pat,

il y a bien des pucelles énamourées, ex-lanceuses de poids est-allemandes, qui le trouvent trop léger :costaud:, mais faut pas généraliser. Je n'ai pas encore pu tirer avec et je rame un peu pour l'ouvrir sans parler de maintenir armé pour faire un tir un tant soit peu précis. On verra prochainement ce que ça donne en fonction de la météo pourrie et de l'occupation des champs de blé déchaumés par chez moi... J'espère qu'il ne tabasse pas trop à la décoche, ce que je crains étant donné l'équilibrage rond et la densité du bois.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous. :37:

Clint et Jénésise,

il ne faut pas hésiter à essayer ce design, c'est le plus simple en lamellé-collé (2 lames, pas de caractère du bois à "négocier", équilibrage facile en grattant le ventre).

Redbow,

l'arc a été collé avec environ 1"1/2 de reflex, situé pour l'essentiel autour de la poignée pour anticiper le suivi critique dans cette zone.

Il est maintenant quasi-droit quand il vient juste d'être débandé (les 2 coches et le dos de la poignée sont alignés) et il retrouve 10mm de reflex après repos.

Mais il n'a pas été très sollicité pour le moment, qui vivra verra.

Link to comment
Share on other sites

Will,

il est poncé fin ce qui rend déjà l'ipé légèrement brillant, le bambou est poncé/gratté jusqu'aux fibres, ce qui uniformise bien l'aspect du dos. Au niveau traitement, bouche-pores et huile dure.

je me suis souvent posé des questions sur un ponçage prononcé du bambou, ne risque t'on pas d'affaiblir ses caractéristiques mécaniques ? Au niveau des noeuds par exemple, on s'aperçoit que l'on coupe des fibres, ceci ne pourrait-il pas provoquer une levée d'éclisse, voir la rupture de l'arc, qu'en pensez vous ???? :28:

Link to comment
Share on other sites

C'est la première lame de bambou dont je ponce le dos donc je manque un peu de recul, mais ça se fait sembe-t-il. IL ne faut pas attaquer les FIBRES mais seilement gratter l'espèce de "vernis" naturel qui les recouvre.

L'intérêt au passage est que ça enlève toutes les traces de choc, laissant une surface fibreuse jaune immaculée. :wub:

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas simple de suivre les fibres au niveau des noeuds quand on les ponce!!! :28::wacko: par ailleurs, c'est vrai que le bambou, c'est jamais super propre et c'est bien plus chouette quand on réussit à faire disparaitre les traces et taches divers !!! :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

Auparavant, je grattais le bambou de manière assez prononcée pour enlever la couche cireuse et sur deux arcs, un peu sollicités, une fibre s'est soulevée au niveau d'un nœud. A coté de cela, l'arc que j'utilise actuellement a un dos avec des nœuds qui ont été pas mal poncés et il ne bouge pas (c'est plutôt l'ipé qui me cause soucis en ventre...)Maintenant, je fais en sorte d'attaquer le moins possible le dos en laissant les nœuds intacts et en ponçant le tout le moins possible. j'aime assez l'aspect visuel créé par les petites imperfections sur le dos du bambou.... maintenant, je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si cela change vraiment quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

il y a certains bambou qui sont assez crado chez le Roy Merlin et d'autres qui le sont moins ou voir très propre ça dépend des arrivages ( toujours au même prix par contre !!)

maintenant je ne me suis pas encore fournit chez Douineau et peut être que les tiens sont nickels ? perso j'avoue que c'est surtout les tâches que je n'apprécie pas trop et elles sont souvent difficile à enlever :100: Ou alors peut être essayer de les faire disparaitre avec un produit du genre eau oxygénée à fort volume, j'ai déja fait blanchir du vieux bois avec ça et c'est très efficace, vaudrait voir ?? par contre les impacts, la c'est sur, y'a pas grand à faire sinon peut être aussi essayer ce que m'avait montré un ébéniste. Il faisait remonter le bois au niveau de l'impact ( peu profond ) en appliquant sur celui ci une patte mouille et plusieurs passe de fer à repasser, la aussi, faut voir, pas encore essayé ??

Link to comment
Share on other sites

L bambou de chez Douineau est, sans conteste, le plus propre que j'ai eu. Un retour de ma très modeste expérience avec Douineau. j'ai commandé une première barre et mai quand il faisait bien chaud. livraison en 48h, sur un stock qu'ils avaient reçu récemment.leur bambou était encore humide, résultat, quand j'ai déballé le tout à la maison, malgré que j'ai fendu le tout dans l'heure qui a suivi, le me suis retrouvé avec pas mal de fissures et certaines lames inutilisables. lors de ma seconde commande, le stock avait séché, conditions météo pourries, et malgré une transporteur qui m'a livré à dos de mulet (8jours pour faire Nantes Bordeaux), une seule fissure et les 7 lames que j'en ai tiré sont toutes exploitables.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

L'arc a atterri dans le sud-ouest (ho ill' de p*te), chez Drum qui a l'habitude des arcs "pour hommes". Voilà un retraité en forme ma foi !

Il l'a caractérisé avec soin, merci à lui.

Voilà ce que ça donne :

"(...) j'ai réglé le band ,à 6 pouces 3/4 ( 17 cm ) mesurés du DOS de l'arc à l'intérieur de la corde .

puis passage à l'arbre à arc .

les allonges mentionées sont mesurées AMO , ( 28 amo = 26,25 point d'appui de la main ,fond d'encoche ) .

11 pouces = 15 livres

12 pouces = 20 livres

13 pouces = 23 livres

14 pouces = 26 livres

15 pouces = 30 livres

16 pouces = 33 livres

17 pouces = 36 livres

18 pouces = 39 livres

19 pouces = 42 livres

20 pouces = 44 livres

21 pouces = 47 livres

22 pouces = 50 livres

23 pouces . . .(problème de mesure sur l'arbre à cette allonge)

24 pouces = 56 livres

25 pouces = 59 livres

26 pouces = 62 livres

27 pouces = 65 livres

28 pouces = 68 livres

(...) peson à ressort standart ( ...) le radar est un Prochrony , gant de tir alaskan archery et les flèches bambou d'un poids de 700 grains ( faut ce qui faut ! ) donc un ratio un peu supérieur à 10 grains par livre . mon allonge est de 28 amo et était matérialisée sur le fut par un élastique (clicker tactile ) .

(...) corde en....fast flight !! , 14 brins endless épaissie aux boucles . . la corde en lin pesait 240 grains , celle en fast pèse 120 grains ce qui joue bien sur au niveau vitesse

(...) une vingtaine de tirs

j'ai gommé les deux plus lents et les deux plus rapides ,

la vitesse moyenne s'établit à 161 pieds / seconde

cet arc est très agréable à l'armement avec cette montée linéaire de puissance à 3 livres par pouce d'allonge , la vitesse est très largement suffisante avec des flèches LOURDES pour gacher la journée d'un gros sanglier et à 10 grains + par livre de peak weight , la secousse de décoche est agréable et tout à fait gérable donc"

Commentaire du facteur ^_^ : 28" AMO = 26,25"

Il doit donc faire dans les 73 lbs à 28", pas étonnant que je ramais "un peu" avec...

Je me demande ce qu'il donnerait à 28" voire un peu plus, à 10 grains par livre (on est à un peu moins de 27'' et à plus de 10 gpp dans les essais de Bernard).

Je suis content de la courbe poids / allonge :

post-2638-0-35712200-1332281979.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

La norme AMO pour arriver à 28# est de mesurer 26 3/4" au creux de la poignée et de rajouter 1 1/4" ce qui fait que sur les arcs modernes à poignée épaisse et creusée pour le positionnement de la main, on atteint les 28" au dos de l'arc. Ainsi quand j'annonce une allonge de 28" cela signifie que ma flèche mesure 28" et que la base de sa pointe arrive au bord externe de la fenêtre, ce qui parait assez logique en termes de sécurité. Bien sur avec des arcs comme le tien, à poignée très peu épaisse, si l'on applique le standard, on se retrouve avec un demi pouce, environ de flèche qui dépasse devant l'arc....

En tout cas, sur ces mesures, ton arc ne barre pas et la puissance mesurée en tir au doigt est on ne peut plus raisonnable. ça confirme la réussite de l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...