Aller au contenu

Photo

Comment Redresser Un Tube Alu ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 ricoche

ricoche

Grand Maître Posteur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5709 messages
  • Intérêts:le tir à l'arc et l'archerie
    le ciné, la BD, le Jeu d'echecs....

Posté 17 November 2004 - 12:43 AM

Bonsoir à tous
je viens de Tomber sur ce sujet dans le forum integral sport
je site Laurent Tiko :

D'abord tu observes où se trouve la courbure sur ton tube:

- Au niveau de l'insert de pointe ? Cà va être coriace voire impossible !
- Vers l'arrière du tube ? Faut déplumer et nettoyer à l'acétone pour y voir plus clair; pas évident à redresser...
- Le tube est creusé à l'endroit de l'impact ? Attention, parfois il peut pêter et/ou être difficile à redresser...

Sinon, dans le cas général, tout le secret réside dans la recherche de l'endroit où la déformation du tube est maximal (= le point d'inflexion pour matheux), je l'appelerai le "coude".
1) on règle l'écartement des galets à gauche et à droite, à égale distance du comparateur écartement moyen (l'écartement maximum sert pour des petits voilages, l'écartement mini pour le gros coudes ou pour l'avant ou l'arrière du tube.
2) on position le tube et on le fait tourner sur les galets avec une main de chaque coté, les mains au niveau des galets pour pas tordre le tube.
3) On recherche le "coude". Là il faut être patient, car il faut trouver l'emplacement exact où l'aiguille a le plus grand débattement, en plus et en moins, en se rapprochant petit à petit...
4) Quand on a trouvé le fameux "coude", on fait tourner le tube pour avoir ce "coude" tourné vers le haut
5) Puis on presse un bon coup la poignée ! (Raaahhh çà défoule après 5-10mn de galère !)
6) On recontrôle ensuite, on remet un petit coup éventuellement.

Parfois les tubes sont en "S" et il y a un deuxième coude à corriger...
La méthode de recherche ne change pas...

2 infos compémentaires:
Cà sert à rien d'appuyer comme un bourrin puis de ré-appuyer dans l'autre sens la fois suivante: on perd son temps et le tube est déjà fragilisé à cet endroit...
Quand le tube est entre +/- 2/100èmes on peut considérer qu'il est bon. De toute façon il ne sera plus jamais dans son état d'origine (spine) car il a été fragilisé...

Que pensez vous de cette "technique" ?
comment procedez vous ????
12.gif
R.......(
.I....../..\
C..../....)
O.>>---||->....Toxofilement votre.......ERIC........A&T
C....\....)
H.....\../
E.......(

#2 josh54

josh54

Visiteur occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 49 messages

Posté 17 November 2004 - 09:01 AM

C'est exatement la bonne technique à employer et en plus trés clairement exposée icon_super.gif applaudit.gif
Mais le seul problème c'est qu'une flèche tordue est dans la majorité des cas une flèche HS on peut la rattraper au redresse tube mais c'est pas le pied sleep.gif

#3 Gallus Sinensis

Gallus Sinensis

Grand sage de l'Orient

• Membres
  • 5780 messages
  • Intérêts:Archerie, plongée, voiliers radio-commandés, kayak (construction + voile)

Posté 17 November 2004 - 11:28 AM

C'est pour ça que je préfère le bois ou au pire le carbone. C'est fendu, c'est pété, mais c'est jamais tordu. applaudit.gif
les oeuvres de mon frere Florent et de mon grand-pere Noel sont sur http://www.translucidmedia.com/art

#4 Mik

Mik

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 176 messages

Posté 17 November 2004 - 12:24 PM

En ce qui me concerne, une flèche tordue = une flèche foutue. tongue.gif

Le fait d'être tordue la fragilise dèjà, alors une fois redressée... sad.gif

En tout cas moi je change! smile.gif

#5 robin des bois

robin des bois

Visiteur

• Membres
  • 18 messages

Posté 13 December 2004 - 08:23 PM

J'utilise pour ma par des flèches de carbonnes et je te les conseilles car elle ne peuve pas se plier 59.gif mais elle coute asser cher 22.gif mais bon comme c'est pour le plaisir applaudit.gif

( Escuser moi pour les fautes d'orthographe )

#6 Montbel

Montbel

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages

Posté 13 December 2004 - 08:50 PM

CITATION(ricoche @ 17/11/04 - 00:43)
Que pensez vous de cette "technique" ?
comment procedez vous ????

Je procède de la même manière, et avec cette méthode je garde des futs des années !!
Montbel

#7 PEDRO

PEDRO

Ayé....j'ai arrêté la bière.........

• Les modérateurs
  • 32478 messages
  • Intérêts:Webarcherie, lecture, archerie primitive, tir à l'arc en parcours, cuisine, restau avec les potes, etc....

Posté 13 December 2004 - 09:33 PM

samedi, au club, un gars m'a dit qu'il tirait des flèches en alu parce que c'était facile à redresser.
J'y pose la question mercredi et je reviens, des fois qu'il aurait un truc........ hum.gif
petit Robin des Bois, ne t'excuse plus pour l'orthographe, tu es sur le bon chemin, nom d'une pipe.........
Que ce soit compréhensible, et c'est tout bon applaudit.gif

Modos are watching you Image IPB

#8 zouzou

zouzou

Pilier de forum

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 403 messages

Posté 24 January 2005 - 11:41 AM

J'ai appris à redresser mes flèches alu la semaine dernière (merci à Patrick et Gégé!!). Bah c'est tout à fait cette technique, et c'est super facile et rapide!
J'en était étonné!
Y'a juste les fûts marqués (pliés!) qu'il ne faut pas essayer de redresser, ils cassent!! Et quand ça casse, faut se barrer en courant parce que ça fuse, c'est super dangereux!
Sinon, je ne sais pas ce que cela donne au niveau du spine ou autre, mais je sais que mes flèches revolent bien!
@++ Zouzou
Si quelque fois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...

#9 French Kiss

French Kiss

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 114 messages

Posté 16 August 2005 - 10:40 AM

wavy.gif une autre question qui va peut-etre interesser du monde: comment redresser une fleche en alu qui a pris un impact transversal (bord de cible, atterissage hors cible et j'en passe...) et qui ressemble plus a une banane qu'a un projectile utilisable?

Merci pour vos reponses smile.gif

Xavier.
Gravitation is not responsible for people falling in love.
A. Einstein

#10 Invité_Kozak_*

Invité_Kozak_*
  • Invit‚s

Posté 16 August 2005 - 11:51 AM

Salut,

Je crains fort que beaucoup te fassent la même réponse que moi:

flèche en alu tordue,
flèche en alu foutue.

Je ne connais pas le moyen de redresser la situation.

@ +

#11 Cécile

Cécile

Enluminée de l'arc...

• Membres
  • 8220 messages
  • Intérêts:Tout plein, dont les identités de Margot et de Khulan au 14 ° siècle

Posté 16 August 2005 - 11:56 AM

On peut redresser des flèches alu peu tordues mais avec très peu d'espoir qu'elles retrouvent leur droiteur initiate.
S'il y a un enfonçage du tube, c'est pas possible à récupérer.

Néanmoins, des flèches ainsi récupérées peuvent parfois servir pour l'intiation à très courte distance...
One Arrow, One life
Galerie de l'histoire sans fin

#12 Invité_dream_*

Invité_dream_*
  • Invit‚s

Posté 16 August 2005 - 12:06 PM

Parsonnellement , lorsque celles ci sont tordues et aprés avoir redressé le fût , j'en fais des fluflu avec blunt sinon si c'est trop tordu , je jette.
On passe souvent trop de temps à tirer des mauvaises fléches. dry.gif

#13 jjponto

jjponto

Posteur compulsif

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 966 messages

Posté 16 August 2005 - 12:34 PM

Bonjour,

Il y a déjà eu un sujet sur le redressage des tubes alu ... si cela peux t'aider ..

http://webarcherie.c...842&hl=tube alu

Avec un peut de patience on arrive à recycler des tubes mais il ne faut pas s'attendre à retrouver la rectitude d'origine
Visitez le site de notre compagnie
http://1carb.free.fr/index.htm

#14 French Kiss

French Kiss

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 114 messages

Posté 16 August 2005 - 01:00 PM

Merci pour le lien, hummm headscratch.gif ca a pas l'air evident mais je crois qu'il n'y a pas 36 solutions, il faut essayer rolleyes.gif
Gravitation is not responsible for people falling in love.
A. Einstein

#15 gilles13

gilles13

Traditional ... what else !

• Les modérateurs
  • 5150 messages

Posté 16 August 2005 - 01:26 PM

Il faut distinguer 2 cas :

- le tube est plié : ce n'est pas rattrapable = poubelle ! spamafote.gif

- le tube est simplement cintré : il peut être redressé soit avec une pince comme ci-dessous (environ 20€), soit avec le redresse-flèche Arten beaucoup + précis mais aussi beaucoup + cher (environ 120€)

J'utilise la pince ci-dessous et je trouve cela largement suffisant ! icon_super.gif

Image(s) jointe(s)

• Image_2.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)