Jump to content

Tuto : repoussage Avalon.


Avalon
 Share

Recommended Posts

bon j'ai pas fais la dernière étape car je pensais que le tuto étais fini sa sera pour la prochaine fois

j'ai juste galéré sur les shaders en forme de poire, tu frappes pour marqué le début et ensuite tu inclines pour faire ta rotation???

Voici le résultat ce n'ai pas le travail du maitre :whistling: j'ai fais quelque essais de teinture en dégradé j'aurais peut être pas du <_<

post-423-1247834001.jpg

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je n'ai pas refais exactement le dessin de départ

encore un grand merci pour ce tuto et j'attend les critique du prof maintenant :109:

par contre quand tu travail sur un étui la place commence a ce réduire pour pouvoir travail le repoussage pas évident tous sa :104:

post-423-1247834090.jpg

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

merci a toi Avalon que du bon bravo a toi et merci de ce tuto

je ne fait pas cela mais je pense qu'il y a des étapes que je dois suivre pour les repoussages?

et devrais prendre d'autre matoie aussi mais je vais suivre les conseilles que tu ma donner juste a attendre les finances

bsmdavid ce que tu fait et très sympa bravo a toi bonne continuation

au plaisir de me régaler de vos travaux

encre merci

Link to comment
Share on other sites

Je profite d'un moment de répit, non seulement pour vous répondre, mais également pour vous remercier tous, les uns comme les autres, membres actifs importants ou personnages plus discrets........... les gauchers commes les autres :23: ! Le fait que vous ayez tous lu ce sujet me prouve que je ne me suis pas trompé.

Je constate, par là-même, que ce tuto était très pertinent, bien que très classique et que le temps pris pour le réaliser était bien employé.

Quelques réponses s'imposent donc...

Richard, pour ce genre de réalisation, même si de prime abord, j'emploierai un beveller lisse, rien n'empêche, si cela s'y prête un peu, d'utiliser un outil de fond, genre petits picots, pour figurer, en dégradé, la profondeur de la gorge, évoquant les côtés carnivore et dangereux si, d'aventure, c'était un ours, par exemple.

Flêchevive, Modl, j'ai entendu maintes choses sur la profondeur de coupe... ne couper que la fleur ou, au contraire, couper sur la moitié de l'épaisseur. Cela étant, plus on coupe profond, plus le repoussage le sera mais, dans ce cas, il faut bien maîtriser le sujet.

Pour le repoussage présent, j'ai coupé sur à peu près 1,5mm. C'est mon seul avis mais d'autres ne penseront peut-être pas de même... :bhaoui..:

David (bsm), les quelques critiques pour ton repoussage seront, en premier lieu, que la profondeur est bonne car, bien souvent, pour ne pas trop s'aventurer, on fait juste une gravure de surface et on passe à côté de l'essence même de cette discipline.

Secundo, il faut absolument, du début à la fin, respecter le dessin d'origine car on risque de passer à côté de subtilités, comme ici, certains replis de la feuille.

Troisièmement, il faut que tes courbes soient plus douces, c'est évident et c'est la pratique qui t'offrira cela.

Enfin, quatrièmement, tu as tout à fait saisi le mode d'emploi des poires à ombrer et , là aussi, un peu de pratique s'impose.

Pour ce qui est des coupes décoratives, tu peux les rajouter maintenant, en veillant à en teindre, ou cirer, l'intérieur.

Une chose encore, bien faire correspondre les nervures droites et gauches et les marquer plus en dégradé, vers le début autant que vers le bout de la feuille.

Il est certain que, sur un étui, non seulement la place est réduite, mais le fait de replier le cuir sur lui-même peut occasionner l'ouverture de certaines coupures et c'est bien pour cela que je fais un prémontage léger à la colle, comme indiqué dans le sujet "Avalon, refuges des légendes..." ouvert par Lagroht dans la rubrique "Détails et finitions". C'est un truc que je tiens d'A. Vosse (le papa d'Upnorth).

Luky... un autre tuto ? Pourquoi pas consacré à la façon de mener un "basket" à bien ? Les plus aguerris sauront de quoi je parle mais, peut-être que certains débutants sont interrogatifs à ce sujet ? Sans vouloir me faire prier, et si cela vous semble intéressant, parlez-m'en...

Vraiment, merci encore pour votre participation à tous et pour vos commentaires si élogieux!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Je profite d'un moment de répit, non seulement pour vous répondre, mais également pour vous remercier tous, les uns comme les autres, membres actifs importants ou personnages plus discrets........... les gauchers commes les autres :23: ! Le fait que vous ayez tous lu ce sujet me prouve que je ne me suis pas trompé.

Je constate, par là-même, que ce tuto était très pertinent, bien que très classique et que le temps pris pour le réaliser était bien employé.

Quelques réponses s'imposent donc...

Richard, pour ce genre de réalisation, même si de prime abord, j'emploierai un beveller lisse, rien n'empêche, si cela s'y prête un peu, d'utiliser un outil de fond, genre petits picots, pour figurer, en dégradé, la profondeur de la gorge, évoquant les côtés carnivore et dangereux si, d'aventure, c'était un ours, par exemple.

Flêchevive, Modl, la profondeur de coupe, avec le couteau à pivot, doit être d'à peu près 1,5mm. C'est mon seul avis mais d'autres ne penseront peut-être pas de même... :bhaoui..:

David (bsm), les quelques critiques pour ton repoussage seront, en premier lieu, que la profondeur est bonne car, bien souvent, pour ne pas trop s'aventurer, on fait juste une gravure de surface et on passe à côté de l'essence même de cette discipline.

Secundo, il faut absolument, du début à la fin, respecter le dessin d'origine car on risque de passer à côté de subtilités, comme ici, certains replis de la feuille.

Troisièmement, il faut que tes courbes soient plus douces, c'est évident et c'est la pratique qui t'offrira cela.

Enfin, quatrièmement, tu as tout à fait saisi le mode d'emploi des poires à ombrer et , là aussi, un peu de pratique s'impose.

Pour ce qui est des coupes décoratives, tu peux les rajouter maintenant, en veillant à en teindre, ou cirer, l'intérieur.

Une chose encore, bien faire correspondre les nervures droites et gauches et les marquer plus en dégradé, vers le début autant que vers le bout de la feuille.

Il est certain que, sur un étui, non seulement la place est réduite, mais le fait de replier le cuir sur lui-même peut occasionner l'ouverture de certaines coupures et c'est bien pour cela que je fais un prémontage léger à la colle, comme indiqué dans le sujet "Avalon, refuges des légendes..." ouvert par Lagroht dans la rubrique "Détails et finitions". C'est un truc que je tiens d'A. Vosse (le papa d'Upnorth).

Luky... un autre tuto ? Pourquoi pas consacré à la façon de mener un "basket" à bien ? Les plus aguerris sauront de quoi je parle mais, peut-être que certains débutants sont interrogatifs à ce sujet ? Sans vouloir me faire prier, et si cela vous semble intéressant, parlez-m'en...

Vraiment, merci encore pour votre participation à tous et pour vos commentaires si élogieux!

A.

tu te doutes bien, alain, que tu peux nous présenter tous les tutos que tu veux et nuls doute que nous ne nous lasserons pas.

encore merci pour ta simplicité et ta patience envers nous tous.

amitié patrice.

Link to comment
Share on other sites

oui merci avalon je veux bien ,mais j'ignore ce qu'est un basket.... :bhaoui..:

Un "basket" ? Comme son nom l'indique, c'est un panier........... du cuir repoussé façon vannerie, quoi... :bhaoui..:

Voilà du basket, Luky...

p1020670b.jpg

Donc, je vais y penser sérieusement, David,............ à ce futur tuto ! :23:

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Ha oui ça je veux bien,cela fait un moment que je cherche a comprendre la technique et quelle sorte de matoirs a utiliser,j'en vois deux mais pas sur de la forme ,et ce qui m'inquiète c'est cet alignement parfait ,il y a forcement un truc ,une règle une équerre ????bon je vais attendre. :37:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Avalon.

Je joins mes remerciements à tous les autres. Je tiens à te remercier particulièrement pour cet esprit de partage qui t'anime car pour ma part, si j'ai commencé à faire mes premiers pas dans le travail du cuir c'est grâce à tes précédents tutaux. Celui-ci est très pédagogique très détaillé et le sujet, très simple est facilement abordable. Il va me permettre de poursuivre ma (lente) progression.

Tu expliques l'utilisation du beveller B61. Je cherche cet outil chez tANDY depuis quelques temps mais n'ai jamais réussi à me le procurer. Pourrais tu m'indiquer la référence à rechercher ou l'éventuel fournisseur si celui-ci n'est pas Tandy ?

Merci encore.

Antoni

Link to comment
Share on other sites

Grand bravo et merci Avalon pour cette avalanche de données où l'usage et les types de matoirs sont bien expliqués. Bien sur, le résultat dépend du talent de l'utilisateur et c'est cela qui fait toute la différence. Mais c'est déjà important de comprendre comment utiliser ces merveilleux outils.

Félicitations pour ton désir de faire pertager ton savoir faire.

Link to comment
Share on other sites

Encore un grand Merci pour votre intérêt !

Antoni, une réponse s'impose donc. Tout d'abord, dis-toi bien que j'ai débuté comme toi, il y a maintenant de nombreuses années sauf que, le tuto, c'est un copain d'alors qui me l'a fait vivre en direct et c'est ainsi que l'on m'a mis le pied à l'étrier, sans plus.

Je suis donc heureux de t'avoir entrouvert cette porte.

En ce qui concerne le fer à contourner B61, j'ai, effectivement, constaté, il y a maintenant un certain temps, qu'il n'apparaissait plus au catalogue Tandy. Ce n'est, certes, pas un matoir indispensable mais je trouve qu'il apporte un certain petit plus dans le détail d'un repoussage.

Donc, pour les plus entêtés, voire les plus bricoleurs, comme Luky, voici quelques photos du disparu.

Une, du dessus...

p1010415h.jpg

.... Et,une, de profil !

p1010416q.jpg

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Encore un grand Merci pour votre intérêt !

Antoni, une réponse s'impose donc. Tout d'abord, dis-toi bien que j'ai débuté comme toi, il y a maintenant de nombreuses années sauf que, le tuto, c'est un copain d'alors qui me l'a fait vivre en direct et c'est ainsi que l'on m'a mis le pied à l'étrier, sans plus.

Je suis donc heureux de t'avoir entrouvert cette porte.

En ce qui concerne le fer à contourner B61, j'ai, effectivement, constaté, il y a maintenant un certain temps, qu'il n'apparaissait plus au catalogue Tandy. Ce n'est, certes, pas un matoir indispensable mais je trouve qu'il apporte un certain petit plus dans le détail d'un repoussage.

Donc, pour les plus entêtés, voire les plus bricoleurs, comme Luky, voici quelques photos du disparu.

Il suffit de poser une question et la réponse détaillée ne tarde pas.

Je suis ravi.

Bien sûr, si Luky 26 complète l'info par un bricolage maison... alors là, ce sra complet.

Merci encore à toi Avalon ainsi qu'à tous ceux qui animent ce forum car non seulement vous nous montrez le chemin en postant des réalisations magnifiques, mais en plus vous prenez le temps et la patience de réaliser des tutaux absolument pédagogiques.

Cordialement.

Antoni

Link to comment
Share on other sites

bon voila l'outil en question ,je n'avais pas la photo sous la main ,j'ai donc fais de mémoire et devrait répondre aux critères .

de droite a gauche,deux outils de diamètres différents,3 abats carres,le couteau a ouvrir,une alène ,et autres outils pour faire des ronds et des nervures .

désolé si les photos ne sont pas au top .

post-5239-124855989816.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...