Aller au contenu

Photo

Exercices D'entrainements

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#16 jbmoli

jbmoli

Membre du forum

• Membres
  • PipPip
  • 78 messages

Posté 20 October 2004 - 08:31 AM

nous n'allons pas faire un cours de physio mais personnellement je pense que le VO2 max est bon même dans la vie courante hormis le sport, ou alors pour quoi tant d'engouement pour le jogging?
le tir à l'arc est une operation qui se fait en aeérobie lactique et donc nous avons besoin de l'oxygéne pour la synthèse de l'ATP.
j'arreterai là le commentaire car nous allons lasser les corespondants.
je concluerai en disant que nous ne respirons pas complétement , nous n'utilisons pas complétement la capacité thoracique pour npous oxygener. de plus une sur utilisation de l'oxygéne permet un état de lègère euphorie qui aide à combattre le stress.
merci, et a vos commentaires
la meilleure façon d'échouer c'est d'abandonner avant d'avoir réussi

ne soyez pas émotifs ou stressés ayez confiance en vous à vos compétences.

#17 Gouliblood

Gouliblood

Maître Posteur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2067 messages

Posté 20 October 2004 - 05:27 PM

CITATION(shun wu tang @ 20/10/04 - 09:05)
CITATION(Gouliblood @ 19/10/04 - 20:49)
Le volume d'oxygène maxi contenu dans tes poumons...

Non, VO2 max = consommation maxi d'oxygène, n'a rien à voir avec le volume des poumons.
...

whistling.gif
Je suis passé du côté obscur...je tire à l'arc à poulies.

Le site des Archers de l'Auxois

#18 Gouliblood

Gouliblood

Maître Posteur

• Membres
  • 2067 messages

Posté 20 October 2004 - 05:34 PM

CITATION(jbmoli @ 20/10/04 - 08:37)
...
eliminez les temps morts et les blagues avec les copains que vous reserverez pour l'après entraînement
...

Pour les temps morts je suis d'accord mais pour le reste...faudrait pas que tes entrainements deviennent une galère pour tes élèves ! huh.gif

#19 jbmoli

jbmoli

Membre du forum

• Membres
  • PipPip
  • 78 messages

Posté 21 October 2004 - 07:48 AM

cher Gouliblood,

qui parle de galère, faire bien ce que l'on fait est une des rares satisfactions personnelles qu'il nous est permit d'avoir.

il s'agit donc de savoir ce que l'on veut, si on veut preogresser, alors on travaille, si on vient passer un moment (comme a la petanque, je n'ai rien contre la petanque c'est un exemple de convivialité) alors on vient tirer ses flèches histoire de faire prendre l'air au matériel.mais on ne pense pas :<< je viens m'entraîner!!!>>

il ne faut pas se plaindre alors de ne pas reussir et râler parceque l'on n'a pas été capable de se satisfaire .
l'histoire du beurre et de l'argent...............!!!!!!!!!!!!!!

dans le tir à l'arc, et ailleurs aussi, puisque le tir à l'arc, et le sport en general, est une école de la vie, il faut positiver a tous les instants, avoir des raisonnements négatifs n'aide pas à la réflexion, fait monter l'adrénaline, empêche d'avoir la maîtrise de soi, et les flèches tirées sont mauvaises.etc.....etc......
12.gif 10.gif icon_super.gif

#20 Gouliblood

Gouliblood

Maître Posteur

• Membres
  • 2067 messages

Posté 21 October 2004 - 04:38 PM

Je vais sans doute te surprendre mais il est aussi possible de travailler, de progresser et de, je cite, "faire bien ce que l'on fait...", dans une ambiance conviviale ! Et oui, ça existe !!! Une discipline quasi-militaire lors de tes entraînements n'est pas indispensable pour obtenir des résultas, même si tu souhaite transformer tes élèves en bêtes de concours (ce qui d'ailleur n'est peut-être pas leur objectifs...) spamafote.gif

#21 jbmoli

jbmoli

Membre du forum

• Membres
  • PipPip
  • 78 messages

Posté 22 October 2004 - 08:01 AM

je crois qu'ilfaut stopper là cette comédie nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes je parle sport tu me réponds convivialité, barbecue, etc...

un entraînement est un entrainement avec tout ce que cela comporte de contraintes et de sacrifices, par contre l'entraînement convivial ou on joue l'apéro sur 3 flèches ce n'est pas pour moi, (de même que pour tous les entraîneurs que je connais) de l'entraînement c'est du loisir, et si c'est un choix de ta part ok, il en faut, la preuve c'est que dans l'entraînement on utilise aussi des jeux pour aider a la performance mais sous un autre aspect mental. car la recherche de performance demande de la concentration et de la motivation.

j'aime bien ce genre de discussion ou on sonde profond dans le caractère de l'archer c'est ainsi qu'on le connait mieux et par là, qu'on le comprend mieux, et, on ne fait bien que ce que l'on connait.
salut ami, a+
12.gif worthy.gif

#22 pierre

pierre

Infâme à barbe

• Les modérateurs
  • 26627 messages
  • Intérêts:les copeaux....

Posté 22 October 2004 - 08:40 AM

Je me demande si il n'y a pas incomprehension.
Dnas mon cas, l'entrainement est un bon moment de convivialité, j'y retrouve des amis, on discute de plein de choses, je montres mes dernières créations, etc,...
Mais il y a toujours une coupure quand il sagit de tirer et de faire ses flèches. Tout le monde respecte les personnes en train de tirer et a priori personne ne va les deranger sauf peut être pour dire bonjours et au revoir. Le BE est la, il est a notre disposition mais il ne nous impose pas les 150 ou 200 flèches à tirer 5heureusement parce que il y a des soirs...).
je tire en moyenne autours de 150 flèches par entrainement (dès fois plus, dès fois moins) et j'essaye de m'entrainer au moins deux fois par semaine. Sur un entrainement de 3h, je tirer et je suis concentré pendant 1h30 à 2h (parfois avec des coupures neccessaires). L'entrainement est donc serieux avec son lot d'exercices pour tenter de contrer les défauts, la paille les changements de distance etc.. (a mon sens car je sais que depuis un an que je suis dans ce club j'ai réelement progressé) mais "l'enrobage" de l'entrainement est lui plutot convivial....

"c'est un truc fascinant.Absolument fascinant. Avec des possibilités prodigieuses"

Roy Lewis Pourquoi j'ai mangé mon père

visitez mes sites: archerie primitive,

archeries, collectionneur

Une recherche sur un sujet particulier ?? : Utilisez le moteur de recherche

#23 ricoche

ricoche

Grand Maître Posteur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5709 messages
  • Intérêts:le tir à l'arc et l'archerie
    le ciné, la BD, le Jeu d'echecs....

Posté 22 October 2004 - 08:59 AM

OK, j'ai modifié le titre du sujet !

Entrainement : le terme englobe plusieurs chose bien différentes et qui sont propres à l'objectif de chacun
- preparation au JO : repetition, concentration reglage le tout dans un silence absolue et en petit commité dans un gymnase climatiser où pas une fenetre n'est ouverte
- 3D/Nature FFTA repetition du geste en variant les distances , en pleine air pour certain sans viseur en tenant compte de facteurs exterieurs : vent, soleil dans l'oeil, pet du voisin (c'est du pleine air) whistling.gif
- 3D/Nature/Field FFTL : IDEM mais en reculant de 20 metres doh.gif
- Ou bien pretexte a retrouver les potes , parler de ses dernieres réalisations , echange de point de vu et jeux pour se payer l'apero : peu de fleches tirés , détente loisir pas forcement d'esprit de compétition
un entrainement ça peut etre tout ça ! et ça peut aussi dependre de l'ambiance du club mais c'est surtout l'objectif de chacun ...
D'ailleurs sujet ouvert à vos temoignage ...
Comment se dérroulent vos seances d'entrainement ?
R.......(
.I....../..\
C..../....)
O.>>---||->....Toxofilement votre.......ERIC........A&T
C....\....)
H.....\../
E.......(

#24 pierre

pierre

Infâme à barbe

• Les modérateurs
  • 26627 messages

Posté 22 October 2004 - 09:14 AM

pour ma part, je rajouterais que je fais aussi plusieurs interruption de 15 jours à un mois de mes entrainements et même du tir dans l'année. Souvent en fin de saison pour penser à autre chose (comme c'est le cas en ce moment). Cela me permet souvent quand j'ai un problème de tir d'arriver à le mettre de coté et de repartir sur de meilleurs base. Parce que la répetition c'est bien mais ça permet aussi de vite automatiser un defaut.
Pour moi, ces coupures ont toujours été bénfiques quand placées à bon escient...

"c'est un truc fascinant.Absolument fascinant. Avec des possibilités prodigieuses"

#25 geziari

geziari

Forgeron amateur

• Membres
  • 2060 messages
  • Intérêts:Photo, informatique, chasse, pêche, forge et bien sur archerie

Posté 22 October 2004 - 09:17 AM

Je suis assez d'accord avec Pierre car étant débutant (vétéran) c'est le même type d'entraînement que je pratique.
Peut être aussi qu'en débutant à la cinquantaine on a pas les mêmes objectifs amis il n'empèche qu'on essaie de bien faire quand même.
J'ai pris un rythme d'entraînement de deux séances par semaine et une sortie en concours un week end sur deux et les résultats, sans être exectionnels vont croissant.
Je crois qu'un entraînement entre coupé de quelques moments de décompression est bénéfique et aide à la gestion des phases concentration et décontraction dans les concours.
http://geziari.canalblog.com/

#26 pierre

pierre

Infâme à barbe

• Les modérateurs
  • 26627 messages

Posté 22 October 2004 - 09:19 AM

je pense que c'est aussi ce qu'à voulu dire JB mais il nous le confirmera...

#27 PhilPlessis

PhilPlessis

Bourreau

• Les modérateurs
  • 19298 messages
  • Intérêts:Le tir à l'arc (qui l'eut cru), ma famille, le bricolage, l'informatique, les tabacs lourds dans des pipes anciennes, et rouler à allure soutenue sur une BMW

Posté 22 October 2004 - 09:21 AM

chez nous, il ya des séances bien définies

Le mardi soir, initiation puis tir libre, convivial, décontracté ou intense

Le jeudi soir, entraînement dirigé, plutôt orienté cible, mais chacun peut y trouver son compte, tir comptés, pyramides, exercices d'endurance (salaud! 19.gif ) travail en détails, règlages; 10 ans que ça dure, et les résultats sont là

Le samedi après-midi, tir libre avec beaucoup de discussions, de rigolade, entretien du matos, préparation des concours du dimanche (va donc, concours du dimanche! tongue.gif )

Les pots (en moyenne 1 toutes les 7 semaines) sont en général organisés le soir en semaine, mais c'est la première année où nous pouvons avoir le samedi après-midi, on verra.

Si un jour on a un terrain, on verra pour les barbecues (15 ans qu'on se la ressasse, celle là 10.gif )
Pour l'instant, c'est dans mon jardin quand le temps le permet... et que je me sens hospitalier spamafote.gif
Image IPB
"La flèche sait où est la cible."
=>>>---------------------------->
Les Archers du Plessis-Robinson
"Ceci n'est pas une pipe" (René Magritte)

#28 pierre

pierre

Infâme à barbe

• Les modérateurs
  • 26627 messages

Posté 22 October 2004 - 09:32 AM

ha euh oui aussi, au niveau du club entrainement du mardi au vendredi avec le jeudi soir reservé au compétiteurs (ce qui n'est pas un mal on est quand même un centaine) le tout en salle avec accès libre au terrain ou il y a un parcours permanent de 40 cibles pour les personnes ayant sufisament d'experience. 2 ou 3 rerncontres amicales dans l'année avec gros repas. Les entrainements compétiteurs sont personnalisés en fonction des objectifs du tireur (on est moins nombreux à tirer avec paille cibles anglaises, blasons 2d et jeux (CD au bout d'une ficelle... t'as pas aimé le dernier britney spears c'est pas un problème) les distances en salle vont jusqu'à 25m mais on peut monter A 35 de manière exeptionnelle.
Dès le retour des beaux jours, tout le monde sur le terrain avec un pas de tir extérieur ou la on peut tirer jusqu'à 45m et le parcours....

#29 jbmoli

jbmoli

Membre du forum

• Membres
  • PipPip
  • 78 messages

Posté 22 October 2004 - 05:14 PM

merci les amis de vos réponses que sans vous connaître je connaissais déjà car les descriptions que vous me faites des séancesd'entraînement, sont tou a fait classiques et reflètent bien la valeur que chacun attribue à sa progression, malheureusement d'autres priorités sont a l'ordre du jour pour tout un chacun, la famille, le boulot, la vie sociale etc....

et donc vous utilisez le temps qui vous est imparti pour vos loisirs dont le "tir à l'arc" il ne faut rien changer à ce rytme car meme si vous souhaitez atteindre le haut niveau toutes les contraintes et les tracas quotidiens ne s'en iront pas pour autant.

par contre nous essayerons dans les messages suivant de voir comment s'organiser d'une manière efficace, car si cela peut servir à certains je serai ravbi de vous rendre service.
@+, 12.gif

#30 ricoche

ricoche

Grand Maître Posteur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5709 messages
  • Intérêts:le tir à l'arc et l'archerie
    le ciné, la BD, le Jeu d'echecs....

Posté 22 October 2004 - 05:29 PM

jbmoli
Pourquoi ne lance tu pas le sujet dans un nouveau post ? unsure.gif
R.......(
.I....../..\
C..../....)
O.>>---||->....Toxofilement votre.......ERIC........A&T
C....\....)
H.....\../
E.......(

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)