Jump to content

Exercices D'entrainements


Recommended Posts

puisque nous sommes dans WEBARCHERIE nous pouvons supposer que la demande concerne les muscles qui sont sollicités dans le geste de l'archer.

1 / travail avec un extenseur ou elastiques (voir decathlon) quelque soit le mouvement qui permet de tirer sur l'elastique et a condition de la faire regulièrement sera benefique pour la ceinture scapulaire.

2/ le jogging pour augmenter le VO2 Max

3/des pompes soit sur le mur soit au sol le plus pôssible.

4/ lever les bras à l'horizontale dans tous les sens avec un poids de 1 Kg dans les mains.

5/ tirer sur l'arc sans flèche ou mieux sur un peson a la puissance que l'on souhaite.

tirer avec son arc ou un arc un peu plus puissant entre 500 et 1000 flèches par semaine.

faits régulièrement tout cela contribuera a muscler les muscles du tir à l'arc.

:05: :oups:

Link to comment
Share on other sites

Heureux sont les archers qui peuvent s'entrainer plusieurs fois par semaine pour se permettre de tirer 1000 fleches !

personnellement je n'ai qu'une séance d'entrainement par semaine et je suis très loin des 1000 flèches.......quand j'en ai 50 j'suis content ..... :19:

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous

c'est bien vous avez repondu a presque toutes les questions et rustine est dejà en train de s'entrainer........

pour repondre

1/ 2 ou 3 kg c'est trop ou alors il faut estre deja entraîné style schartzy...

entre 0,5 et 1 kg c'est bien.

2/ pour un entraînement par exemple je fais des cours de 1 h 1/2 et mes élèves tirent en moyenne 75 flèches, c'(est a peu près la moyenne statistique.

pour ce faire il faut disposer de au moins 6 flèches on en tire 54 (6x9) ou 60 (6x10) dans la paille a 5 ou 8 mètres en etudiant son geste, bras d'arc fin de geste , lâcher de corde, groupement en cible etc....

ensuite on passe sur un blason ou un spot (rond) du diamètre que l'on souhaite et a la distance que l'on veut là nous ne tirons plus que 3 ou 4 flèches en integrant une visée (pour ceux qui ont un viseur pour les autres etudier l'image de visée et la réaction de l'arc en fonction du geste adopté.

le temps de l'entraînement passé - 10 minutes pratiquez des étirements ou finissez dans la paille quelques flèches, vous aurez ainsi tiré 70 a 80 flèches

eliminez les temps morts et les blagues avec les copains que vous reserverez pour l'après entraînement .

c'est peu etre ce que vous conseillerait un entraineur si tant est que vous acceptez son choix d'entrainement......

:07: :115:

Link to comment
Share on other sites

Le volume d'oxygène maxi contenu dans tes poumons...

Non, VO2 max = consommation maxi d'oxygène, n'a rien à voir avec le volume des poumons.

Pour simplifier, c'est la quantité d'oxygène maximum que peut consommer le corps, par minute, dans un exercice de type course à pied ou vélo, à fond. C'est déterminé génétiquement ( ex : les kenyans ) et par l'entrainement.

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt pour le tir à l'arc, sauf si l'on fait de la chasse et que l'on court après le gibier... :20:

Link to comment
Share on other sites

nous n'allons pas faire un cours de physio mais personnellement je pense que le VO2 max est bon même dans la vie courante hormis le sport, ou alors pour quoi tant d'engouement pour le jogging?

le tir à l'arc est une operation qui se fait en aeérobie lactique et donc nous avons besoin de l'oxygéne pour la synthèse de l'ATP.

j'arreterai là le commentaire car nous allons lasser les corespondants.

je concluerai en disant que nous ne respirons pas complétement , nous n'utilisons pas complétement la capacité thoracique pour npous oxygener. de plus une sur utilisation de l'oxygéne permet un état de lègère euphorie qui aide à combattre le stress.

merci, et a vos commentaires

Link to comment
Share on other sites

cher Gouliblood,

qui parle de galère, faire bien ce que l'on fait est une des rares satisfactions personnelles qu'il nous est permit d'avoir.

il s'agit donc de savoir ce que l'on veut, si on veut preogresser, alors on travaille, si on vient passer un moment (comme a la petanque, je n'ai rien contre la petanque c'est un exemple de convivialité) alors on vient tirer ses flèches histoire de faire prendre l'air au matériel.mais on ne pense pas :<< je viens m'entraîner!!!>>

il ne faut pas se plaindre alors de ne pas reussir et râler parceque l'on n'a pas été capable de se satisfaire .

l'histoire du beurre et de l'argent...............!!!!!!!!!!!!!!

dans le tir à l'arc, et ailleurs aussi, puisque le tir à l'arc, et le sport en general, est une école de la vie, il faut positiver a tous les instants, avoir des raisonnements négatifs n'aide pas à la réflexion, fait monter l'adrénaline, empêche d'avoir la maîtrise de soi, et les flèches tirées sont mauvaises.etc.....etc......

:07: :05: :29:

Link to comment
Share on other sites

Je vais sans doute te surprendre mais il est aussi possible de travailler, de progresser et de, je cite, "faire bien ce que l'on fait...", dans une ambiance conviviale ! Et oui, ça existe !!! Une discipline quasi-militaire lors de tes entraînements n'est pas indispensable pour obtenir des résultas, même si tu souhaite transformer tes élèves en bêtes de concours (ce qui d'ailleur n'est peut-être pas leur objectifs...) :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

je crois qu'ilfaut stopper là cette comédie nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes je parle sport tu me réponds convivialité, barbecue, etc...

un entraînement est un entrainement avec tout ce que cela comporte de contraintes et de sacrifices, par contre l'entraînement convivial ou on joue l'apéro sur 3 flèches ce n'est pas pour moi, (de même que pour tous les entraîneurs que je connais) de l'entraînement c'est du loisir, et si c'est un choix de ta part ok, il en faut, la preuve c'est que dans l'entraînement on utilise aussi des jeux pour aider a la performance mais sous un autre aspect mental. car la recherche de performance demande de la concentration et de la motivation.

j'aime bien ce genre de discussion ou on sonde profond dans le caractère de l'archer c'est ainsi qu'on le connait mieux et par là, qu'on le comprend mieux, et, on ne fait bien que ce que l'on connait.

salut ami, a+

:07: :115:

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si il n'y a pas incomprehension.

Dnas mon cas, l'entrainement est un bon moment de convivialité, j'y retrouve des amis, on discute de plein de choses, je montres mes dernières créations, etc,...

Mais il y a toujours une coupure quand il sagit de tirer et de faire ses flèches. Tout le monde respecte les personnes en train de tirer et a priori personne ne va les deranger sauf peut être pour dire bonjours et au revoir. Le BE est la, il est a notre disposition mais il ne nous impose pas les 150 ou 200 flèches à tirer 5heureusement parce que il y a des soirs...).

je tire en moyenne autours de 150 flèches par entrainement (dès fois plus, dès fois moins) et j'essaye de m'entrainer au moins deux fois par semaine. Sur un entrainement de 3h, je tirer et je suis concentré pendant 1h30 à 2h (parfois avec des coupures neccessaires). L'entrainement est donc serieux avec son lot d'exercices pour tenter de contrer les défauts, la paille les changements de distance etc.. (a mon sens car je sais que depuis un an que je suis dans ce club j'ai réelement progressé) mais "l'enrobage" de l'entrainement est lui plutot convivial....

Link to comment
Share on other sites

OK, j'ai modifié le titre du sujet !

Entrainement : le terme englobe plusieurs chose bien différentes et qui sont propres à l'objectif de chacun

- preparation au JO : repetition, concentration reglage le tout dans un silence absolue et en petit commité dans un gymnase climatiser où pas une fenetre n'est ouverte

- 3D/Nature FFTA repetition du geste en variant les distances , en pleine air pour certain sans viseur en tenant compte de facteurs exterieurs : vent, soleil dans l'oeil, pet du voisin (c'est du pleine air) :whistling:

- 3D/Nature/Field FFTL : IDEM mais en reculant de 20 metres :107:

- Ou bien pretexte a retrouver les potes , parler de ses dernieres réalisations , echange de point de vu et jeux pour se payer l'apero : peu de fleches tirés , détente loisir pas forcement d'esprit de compétition

un entrainement ça peut etre tout ça ! et ça peut aussi dependre de l'ambiance du club mais c'est surtout l'objectif de chacun ...

D'ailleurs sujet ouvert à vos temoignage ...

Comment se dérroulent vos seances d'entrainement ?

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, je rajouterais que je fais aussi plusieurs interruption de 15 jours à un mois de mes entrainements et même du tir dans l'année. Souvent en fin de saison pour penser à autre chose (comme c'est le cas en ce moment). Cela me permet souvent quand j'ai un problème de tir d'arriver à le mettre de coté et de repartir sur de meilleurs base. Parce que la répetition c'est bien mais ça permet aussi de vite automatiser un defaut.

Pour moi, ces coupures ont toujours été bénfiques quand placées à bon escient...

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec Pierre car étant débutant (vétéran) c'est le même type d'entraînement que je pratique.

Peut être aussi qu'en débutant à la cinquantaine on a pas les mêmes objectifs amis il n'empèche qu'on essaie de bien faire quand même.

J'ai pris un rythme d'entraînement de deux séances par semaine et une sortie en concours un week end sur deux et les résultats, sans être exectionnels vont croissant.

Je crois qu'un entraînement entre coupé de quelques moments de décompression est bénéfique et aide à la gestion des phases concentration et décontraction dans les concours.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...