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Etui moulé


Almasy
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Bon hier soir je vous parlait de mon travail en cours.

Il s'agit d'un étui digne de ce nom pour un magnifique petit pliant que m'a offert ma femme. Il s'agit d'un pointu lier lock avec les plaquettes en os et sa lame en inox si particulière.

La première étape est de se servir du couteau comme gabarit pour fabriquer le moule

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Comme vous pouvez le voir sur le moule il y a un angle assez aigu. Donc mon collet végétal de 2,5 mm d'épaisseur sera détrempé dans une eau à ±50 °C.

Je l'ai placé dans le moule, j'ai utilisé un marteau pour arriver a repousser la peau à fond, bourrin moi ? Meuh non !

J'ai ensuite appliqué un morceau d'aggloméré avec une face mélaminée contre la peau serrée avec 3 serres-joint. Puis 3 jours de séchage.

Le démoulage donne ça :

post-2496-1241807391.jpg

En fait là j'ai déjà enlevé le cuir excédentaire j'avais prévu bien plus large pour le moulage.

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J'ai fait de patrons dans du vieux revêtement de sol plastique qui a la même rigidité que mon cuir et j'ai taillé les pièces en cuir pour faire le dos du moulage ainsi que le passant de ceinture :

post-2496-1241807491.jpg

Sur le passant on voit que j'ai défini les emplacement des perçages (à l'emporte pièce) ainsi que les zones dont il faut diminuer l'épaisseur sinon la pahsed e couture pourrait s'avérer difficile. Sans parler de l'aspect esthétique, 3 fois 2,5 mm cela fait quand même 7,5 mm pour un si petit couteau c'est beaucoup trop. Je n'avais pas d'outil à parer. J'ai dans un premier temps utilisé une lame de rasoir, j'étais pas assez précis et c'est dangereux. J'ai donc diminué les épaisseurs à la ponceuse à bande.

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Sur cette photo on vois le Pointu. Le rasoir m'a permis d'égaliser les épaisseurs

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Je n'aime pas les pressions donc j'ai utilisé un espèce de "pin". Evidemment il faut faire des essais au préalable pour savoir quel emporte pièce utiliser et surtout sur quelle longueur il faut fendre. On voit aussi les fentes réalisée entre deux trous pour passer la ceinture. Les trous terminaux permettent d'éviter que le cuir se déchire.

Edited by Almasy
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Une fois que tout est fini je passe à la mise en teinte, j'ai choisi le noir. C'est pas la couleur idéale pour les photos mais c'est ce qui va le mieux à ce petit couteau.

La teinture je l'ai acheté chez mon cordonnier qui m'avais prévenu de la passer au pinceau plutôt qu'au chiffon comme indiqué sur le flacon.

post-2496-1241808193.jpg

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La phase d'assemblage est assez simple, j'ai utilisé de la colle Néoprène (colle contact), il faut la laisser bien sécher aujourd'hi comme il ne faisait pas beau il fallait bien attendre 10 à 15 mn. Ensuite viens la phase de couture au point de sellier :

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La couture étant terminée, qu'est ce que ça fait mal aux doigts il faut vraiment que je me fasse des protections pour les didis.

J'enlève le surplus de cuir autour de la couture.

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Puis passage à la ponceuse à bande pour égaliser la coupe

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Voilà il n'y a plus qu'a passer aux finitions

J'ai utilisé un abat-carré pour finir les angles du cuir.

post-2496-1241808806.jpg

Sur le plan de travail, on voit encore les copeaux enlevé avec l'outil. J'ai mis en teinte ce qui ne l'était pas encore je laisse sécher jusqu'à demain avant de graisser le cuir.

J'oubliai, soyez indulgents car c'est mon premier étui.

:37:

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pour éviter de coudre 3 épaisseurs de cuir tu peux faire un passant plus étroit et cousu en premier sur la partie inférieure ,ainsi la couture se trouvera a l'intérieur de l'étui ,ou tout simplement coudre un simple passant,en tout cas pour un premier il est réussi. :37:

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Pas besoin d'être indulgents ! Pour un premier, le résultat est très honorable, crois-moi.

Une progression sérieuse sur cet ouvrage a pu se transformer en un bon tuto. C'est parfait !

Le choix de la teinture noire est très judicieux et permet un élégant contraste avec ce superbe pliant aux côtes blanches. Encore un bon point d'acquis.

Je préfère, pour ma part, les passants qui ne plaquent l'étui au corps mais, avec celui-ci, tu as l'avantage du choix, vertical ou horizontal.

Le clou, ou "pin" si tu préfères, est une bonne alternative........... Hormis le fait que tu préfères cela, pas besoin d'outillage spécifique pour la mise en place.

Tu portes sur toi une de tes créations, sois-en fier !

Bravo !

A.

P.S. Mal aux doigts ? La fabrication des doigtiers prend une heure et, pour les moins courageux, il reste les gants de cycliste... :23:

Edited by Avalon
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Merci les gars mes joues se rosissent :bhaoui..:

En fait si je me suis lancé c'est grâce à l'idée de moulage de Lucky au tuto couture de sellier d'Avalon et bien à ma chère et tendre qui m'a offert un superbe pliant malheureusement livré dans une petite housse en nylon. Soyez en tous remerciés.

J'avais pas pensé au gant de cycliste dommage j'en ai plusieurs...

Je pense que mon prochain travail sera d'habiller un tube plastique dans lequel je mets de la mousse imprégnée de graisse silicone qui me sert à lubrifier mes flèches. Pour cela je souhaiterai trouver un point de couture qui me permette de coudre le cuir bord à bord.

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Ravi d'avoir contribué à la réussite de ton ouvrage ! ;)

Pour habiller ton tube, il te faut faire une couture plate, comme sur le grip d'un longbow, bord à bord.

Si je trouve, je t'enverrai le lien... Ca se trouve sur Archasse et le sujet est d'Upnorth.

A.

Edited by Avalon
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Je pense que cela te conviendra !

A.

ici

Merci Avalon,

Ya plus qu'à, je pense que je ferai ça après le France car j'ai vu qu'il y aura un stand Outils Loisir et j'ai prévu d'acheter des matoirs pour me lancer dans le repoussage ce pourrait bien être mon premier exercice.

Je me suis créée un monogramme et j'aimerai bien le repousser.

post-2496-1241876232.jpg

D'après toi il vaut mieux travailler en creux ou en bosse ?

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Je peux te répondre, de suite, que c'est avec le creux à l'intérieur des lettres.

Prends une chute de cuir et essaies les deux, mais le meilleur rendu, pour un débutant, reste, en général, le repoussage inversé.

Cependant, si tu es doué, je peux me tromper... :bhaoui..:

A.

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  • 2 weeks later...

:rolleyes: Bonjour,

Si je peux donner mon avis sur ton prochain travail....^^

Si tu débutes, tente de faire les lettres en relief, exercice qui n'est déjà pas si évident tout au début!!^^

Oserais-je prendre le modèle pour tenter le coup??

je mets juste en annexe un petit modèle que j'ai crée. :oups:

La base est un cahier qui va devenir un grimoire, relié à l'ancienne avec les couvertures de bois. Par dessus j'ai mis une couche de cuir trés fin et j'y ai cousu une pièce travaillée et teintée ocre brûlé.

post-8147-1242811576.jpg

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:rolleyes: Bonjour,

Si je peux donner mon avis sur ton prochain travail....^^

Si tu débutes, tente de faire les lettres en relief, exercice qui n'est déjà pas si évident tout au début!!^^

Oserais-je prendre le modèle pour tenter le coup??

...

OK ! Ewan tente sur le modèle si le cœur t'en dit.

J'ai moi même tenté le coup, lettre en relief, le résultat est pas bon du tout. Je maîtrise mal le couteau à ouvrir (entraînement obligatoire) en plus j'étais parti sur une réduction du motif. Je m'était bricolé un matoir à partir d'un clou; conclusion : je vais devoir investir dans de vrais matoirs, quel est selon vous le minimum de base ? quels bevelers par exemple ? Quels matoirs de fond (backgrounders) ?

Peut-être que j'avais trop détrempé mon cuir, la prochaine fois je le mouillerai une ou deux heures avant et le placerai sur un support absorbant avant de le travailler.

Je crois que j'ai gardé l'essai dans un coin je posterai une photo plus tard.

Edited by Almasy
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OK ! Ewan tente sur le modèle si le cœur t'en dit.

J'ai moi même tenté le coup, lettre en relief, le résultat est pas bon du tout. Je maîtrise mal le couteau à ouvrir (entraînement obligatoire) en plus j'étais parti sur une réduction du motif. Je m'était bricolé un matoir à partir d'un clou; conclusion : je vais devoir investir dans de vrais matoirs, quel est selon vous le minimum de base ? quels bevelers par exemple ? Quels matoirs de fond (backgrounders) ?

Peut-être que j'avais trop détrempé mon cuir, la prochaine fois je le mouillerai une ou deux heures avant et le placerai sur un support absorbant avant de le travailler.

Je crois que j'ai gardé l'essai dans un coin je posterai une photo plus tard.

Pour savoir quels matoirs sont utiles, et même obligatoires, pour commencer le repoussage et exécuter un travail correct, Il faut piocher un peu sur le site car certains d'entre nous, ici, ont consacré du temps à poster des didactitiels pour aider les autres........

Et puis, répondre autrement ne serait que créer un doublon.

Allez, je t'aide un peu...........

Sur la page d'accueil, tu cliques sur "Fabrication des accessoires de l'archer", puis sur "Travail du cuir" et là, tu trouveras deux excellents tutos en épinglé, un d'Icybones, et l'autre de Ricoche. C'est en les lisant, et en cliquant sur les liens, que tu auras tes réponses.

Voilà tout ! :23:

A.

P.S. En ce qui concerne le choix d'un repoussage, en relief ou en "négatif", réussi, je dis bien "réussi" , sans entraînement, tu as trouvé, toi-même, la réponse ! :whistling:

Edited by Avalon
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Pour savoir quels matoirs sont utiles, et même obligatoires, pour commencer le repoussage et exécuter un travail correct, Il faut piocher un peu sur le site car certains d'entre nous, ici, ont consacré du temps à poster des didactitiels pour aider les autres........

Et puis, répondre autrement ne serait que créer un doublon.

Allez, je t'aide un peu...........

Sur la page d'accueil, tu cliques sur "Fabrication des accessoires de l'archer", puis sur "Travail du cuir" et là, tu trouveras deux excellents tutos en épinglé, un d'Icybones, et l'autre de Ricoche. C'est en les lisant, et en cliquant sur les liens, que tu auras tes réponses.

Voilà tout ! :23:

A.

P.S. En ce qui concerne le choix d'un repoussage, en relief ou en "négatif", réussi, je dis bien "réussi" , sans entraînement, tu as trouvé, toi-même, la réponse ! :whistling:

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Merci j'ai suivi les pistes que tu m'as données, c'est vrai que ça donne des idées.

J'ai trouvé un DVD sur le "Techniques de repoussage du cuir" par Yves Lesire. Il a l'air spécialisé dans les motifs floraux western. Certaines de ses fleurs ressemblent aux tiennes Avalon. Connais-tu cet artisan ?

Edited by Almasy
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Merci j'ai suivi les pistes que tu m'as données, c'est vrai que ça donne des idées.

J'ai trouvé un DVD sur le "Techniques de repoussage du cuir" par Yves Lesire. Il a l'air spécialisé dans les motifs floraux western. Certaines de ses fleurs ressemblent aux tiennes Avalon. Connais-tu cet artisan ?

Pas trop, Almasy, même si je crois me rappeler avoir eu un de ses ouvrages entre les mains........ En tous cas, nos influences nous trahissent toujours...

Les grands guides du repoussage américain nous ont tout donné...... Al Stohlman, fondateur de Tandyleather, par son immense talent naturel et sa très grande vulgarisation de cet art ancestral... Sheridan, pour ses incomparables séries de floraux entrelacés. Cela, pour ne citer que ceux que je connais vraiment...... et dont les noms me reviennent. :bhaoui..:

D'autres américains, tels que Jim Linnell et Karla Van Horne, entre autres, ont repris le flambeau et le portent haut, vraiment.

Et je ne parle pas des innombrables clubs d'amateurs très compétents qui pullulent dans ce pays.

Plus près de nous, des français de grande qualité, comme Aldo Vosse, dans un style souvent très "Old West" et Yves Lesire, que tu cites, rivalisent, avec bonheur, avec ces américains et n'ont absolument rien à leur envier.

R. Berdja (Buffalo Cuir) et Patrick Marcet, aussi, dans le genre.

Dans un créneau plus animalier, et même s'ils sont capables d'autre chose, Maryline Lecourtier et, anciennement, Franck Legall, sont bien présents.

D'autres encore, comme Daniel Portales, que ceux que j'oublie me pardonnent, possèdent un style plus personnel.

Mais, effectivement, la plus grande richesse artistique du cuir repoussé, actuellement,ne se découvre vraiment que dans le style américain, dans ses floraux extravagants et ses empilements de motifs géométriques.

C'est à cette harmonie-là que je cède le plus souvent, lorsque l'occasion m'en est donnée, même si quelques entrelacs, certains motifs abstraits ou autres figures animalières ne sont pas pour me déplaire.

........Un peu comme un impressioniste fait de l'Impressionisme, ou un fauviste, du Fauvisme, j'essaie surtout de faire du repoussage américain mais, mes courants ont surtout subi l'influence du très regretté Al Stohlman, lui qui, depuis de nombreuses années, a su mettre cet art à la portée de chacun d'entre nous.

Et puis, une fleur d'acanthe reste une fleur d'acanthe, une rose, une rose et c'est à chacun, ensuite, d'y apporter sa touche personnelle.

Voilà tout. :bhaoui..:

A.

Edited by Avalon
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