Jump to content

Tutoriel : laçages


GIACO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pensais bien que quelqu'un me dirais de prendre un cuir moins epais ...

D'abord un cuir de 1mn je ne pense pas que ca se trouve ... et si ca se trouve le lace maker ne fonctionnera pas ...car le cuir sera trop souple ... cet outil utilise la rigidité du cuir justement ...

Pas si simple ... :whistling::whistling::whistling:

Par contre il existe plein de facon de döcouper le lacet ... c a d en remplacement du lace maker ... mais pas de la machoine a désepaissir ... :33: :33: :33:

Link to comment
Share on other sites

:07:

Un grand MERCI POUR CE TUTO ! :115:

Je me suis essayé au laçage et c'est loin d'être facile ( http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=19255 ).

J'ai coupé mon lacet dans une peau souple avec un outil "australien". Ben c'est pas de la tarte ! :107: :05:

La largeur du lacet est variable même si au premier regard cela ne saute pas aux yeux (du moins ceux qui ne sont pas trop expérimentés)

j'ai entendu parler de découper du lacet dans de la peau de chèvre ou de mouton. Qu'en penses-tu ??

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Grand merci à toi Giaco pour ce tuto très didactique et certainement très attendu.

Pour découper des bandes de balsa de faible largeur dans du 20/10, j'avais fabriqué un outil avec 2 lames de bistouris parallèles emmanchées collées à la bonne largeur dans du bois dur, cela fonctionnait très bien. Je pense qu'avec du cuir mince c'est jouable également.

Le truc embêtant c'est qu'il faut prévoir la chose démontable pour changer les lames usées. Je m'en va y réfléchir.

Avec des lames Swann Morton qui ont une découpe dans la lame (pour passer une petite vis) et d'anciennes pièces de mécano je vois déjà l'ustensile se profiler. Le problème c'est la perte de matière alors que ton outil ne crée pas de chute pendant la découpe.

Link to comment
Share on other sites

:07:

Un grand MERCI POUR CE TUTO ! :115:

Je me suis essayé au laçage et c'est loin d'être facile ( http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=19255 ).

J'ai coupé mon lacet dans une peau souple avec un outil "australien". Ben c'est pas de la tarte ! :107: :05:

La largeur du lacet est variable même si au premier regard cela ne saute pas aux yeux (du moins ceux qui ne sont pas trop expérimentés)

j'ai entendu parler de découper du lacet dans de la peau de chèvre ou de mouton. Qu'en penses-tu ??

Je n'ai jamais découpé de lacet dans de la peau ... le probleme est quand la peau ou le cuir sont tres fin ou souple ... ca devient difficile ...

car pour couper l'epaisseur du cuir joue un role de stabilité ... sinon quand tu tires sur le lacet celui ci etant souple il va s'allonger ou s'étirer et tu n'auras pas la meme largeur de lacet partout ... ce qui t'est arrivé ...

Link to comment
Share on other sites

:07:

Un grand MERCI POUR CE TUTO ! :115:

Je me suis essayé au laçage et c'est loin d'être facile ( http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=19255 ).

J'ai coupé mon lacet dans une peau souple avec un outil "australien". Ben c'est pas de la tarte ! :107: :05:

La largeur du lacet est variable même si au premier regard cela ne saute pas aux yeux (du moins ceux qui ne sont pas trop expérimentés)

j'ai entendu parler de découper du lacet dans de la peau de chèvre ou de mouton. Qu'en penses-tu ??

Si tu veux un conseil pour te servir de l'outil dît "Australien", demande à Archer62, il le manie trés bien... et il découpe des lacets dans de la chèvre sans problème :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

La tresse magique ... solution ...

post-3791-1211837208.jpg

Ici tresse a 3 brins ... un peu plus difficile que ce que je vous ai montré en photo ... mais quand on arrive a 2 on arrive a 3 ...

ooooooooooooo pas trés compliqué en fait :whistling:

en tout cas merci :lol:

Link to comment
Share on other sites

Super tuto. Merci pour tout. Et maintenant, j'attends avec impatience le plan pour construire le "lace maker".

Idem que Jihaif, à mon époque de bouffeur de balsa, j'avais bricolé un bidule qui me permettait de sortir des lattes d'épaisseur constante. Inconvénient, ça ne marche que sur un truc rigide et en ligne droite...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour les étapes .:. découpe selon gabaris, coloration tressage puis on mouille le cuir, et on l'enveloppe dans une serviette et on passe le rouleau a patissier dessus pour bien aplatir les spires et les egaliser ...

post-3791-1213131647.jpg

Enfin c'est ma recette ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...