Jump to content

Ma deuxième lame forgée


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

Bon, voila mon boulot : c'est dur, j'en bave mais quel régal.

Une lame qui respecte l'idée de départ. Un dessin, un gabarit, un tracé sur l'enclume (un défi pour moi) de la chaleur et on y va.

La lame sortie de la forge : acier agricole (lame de moissonneuse de 5 mm de diamètre dans laquelle j'ai pris une bande de 20 mm de large détrempée puis étirée et mise en forme au marteau.

post-713-1191853846.gif

La lame à l'usinage :

post-713-1191853827.gif

La lame montée avec 2 plaques de palissandre, collée et rivets laiton :

post-713-1191853077.gif

La suite pour les détails.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Détail du rivetage :

post-713-1191853286.gif

Vue de dos :

post-713-1191853314.gif

Le travail est fait à la main avec beaucoup d'huile de coude. Les puristes trouveront que la lame n'est pas assez polie, mais j'aime bien les couteaux qui ont l'air d'avoir vécu. Et puis je ne maitrise pas encore bien, si tant est qu'un jour je maîtrise, la régularité de la frappe.

Il reste la finition, pour l'instant le manche est poncé et poli au feutre. Je cherche des perles ou bouts d'os pour le lacet.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Comment ça pas assez polie ? Elle est très bien ( je sais ce que c'est le polissage à la main !). Les couteaux qui ont l'air d'avoir vécu, moi j'aime bien. Par contre un alignement de la lame par rapport au dos du manche ( dans le même plan), j'aurai aimé mieux encore. Mais les gouts et les couleurs hein ! Super, allez au prochain et vite non mais !

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre attention. Côté alignement manche et lame, mon premier dessin l'avait respecté. Chaque fois que je jetais un oeil dessus, quelque chose me choquait. J'ai repris le dessin pour arriver à cette forme, qi me plaisait plus. Après, les égouts et les couleuvres, comme on dit.

Quand au suivant, j'y songe, j'y songe...

Monter une forge à la maison aussi.

Link to comment
Share on other sites

C'est ton deuxième couteau . :whistling: ....il t'aura permis de te rendre compte de certaines difficultés.

Il y a des gestes qui ne s'improvisent pas et qui demandent un vrai apprentissage ...alors à force de persévérance ,tu y arriveras de mieux en mieux ..... :29:

Mais parle nous des traitements thermiques et de la manière dont tu les as réalisé...voilà qui est important ...

C'est surement plus important que tout le reste .......la forme ,l'habillage ...c'est du bidouillage si tu n'as pas correctement effectué les recuits ,la trempe et les revenus ...... ;)

Link to comment
Share on other sites

Mais parle nous des traitements thermiques et de la manière dont tu les as réalisé...voilà qui est important ...

C'est surement plus important que tout le reste .......la forme ,l'habillage ...c'est du bidouillage si tu n'as pas correctement effectué les recuits ,la trempe et les revenus ...... ;)

C'est sûr, la forme et l'habillage sont du bricolage plus ou réussis. Tout est dans la forge et c'est dur d'arriver à des automatismes. C'est pour ça que j'avais dessiné la forme sur l'enclume, ça me permettait de répéter les gestes à froid (sans taper fort bien sûr, pour respecter l'enclume).

Pour le recuit de détente, j'ai amené ma lame à température de forge, puis laissée refroidir toute la nuit dans un seau de cendres tiédies (je ne sais pas si c'était utile, mais au dernier moment, il m'a semblé me souvenir d'avoir lu ça quelque part). J'ai usiné ma lame en gardant de la marge pour le tranchant. Je lai mise dans la forge, le dos en bas, sans trop forcer le feu. J'ai attendu que l'aimant ne soit plus attiré (merci du tuyau, Gil, je crois), puis trempe à l'huile dans un bac d'huile tiède (tournesol de grande surface en bidon de 3 l). Pour le revenu, méthode Frédéric et d'autres : 2 fois 1 h 1/4 dans le four de madame à 250 ° et refroidis- sement dans le four. Puis usinage et polissage définitif, affûtage du tranchant (pierre à eau, finition au cuir et pâte à polir, comme tous mes outils à bois).

Mes sources : vous tous, forge.fr que je lis souvent, le site coustil, le bouquin de R. Strozzini(c'est en forgeant..., chez EP, que j'ai trouvé simple et assez bien fait).

Merci à tous ceux qui mettent leurs savoirs et expériences à la disposition de la communauté.

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ce travail, et pour oser se lancer dans la forge. Je serai bien incapable d'en faire autant pour le moment.

Au sujet de l'alignement, j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'effet visuel dû à la forme de l'avant du manche. Je crois qu'un manche retouché comme ci-dessous serait plus agréable visuellement (voir si c'est bon pour la prise en main, naturellement).

post-2638-1192355160.jpg

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas assez experimente pour te repondre au sujet du traitement thermique

par contre tu peux lui faire une petite baterie de test, pour voir si tes couteaux sont solides, celui qui ma degrossi en matiere de trempe avec une toute petite section d acier qu il a trempé devant moi la laisser tombe sur la pointe et s en est servi comme d un burin sur un petit bout de tole si apres ca ton couteau est encore intact c est qu'il est solide :)

post-4781-1192387442.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...