Jump to content

Spine tester


xx75
 Share

Recommended Posts

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un truc intéressant :

Pour les spine tester artisanaux ou du commerce classiques type à aiguille cadran circulaire

A supposer qu'on respecte scrupuleusement :

un écartement de 26 "

un poids de 2 livres au centre à 13"

un contact fût /bascule aiguille au centre à 13"

Alors :

L'angle de déflexion peut aussi être normalisé et à partir de ce document :

http://www.bambooarrow.com/dialface.gif

Imprimé de manière à ce que line A fasse 2".

http://www.bambooarrow.com/tester.html

Et donc :

Ne pas être contraint de faire un étalonnage avec des tubes alu ou carbone dont le spine est connu.

Je lance cette idée mais je n'ai pas vérifié la justesse du travail de 2jays.

Merci Bernard..

Link to comment
Share on other sites

C'est un schéma de principe qui reste juste à personnaliser :unknw:. Une règle, un compas, un crayon et un minimum d'application suffit. Un message plus haut dans le même post il y a aussi les tableaux de déflexion :shifty:

Coté photocopie du doc, je ne suis pas certain de la précision ; distorsions d'images à l'impression +++ :unknw: Reste le principe angulaire mais là, on n'a pas tous les angles par spine ; il faudrait que quelqu'un se colle à la trigonométrie et avoir un bon rapporteur.

Mes tableaux sont sur excel donc déjà ça de moins à faire, si cela vous dit ...

Sinon un peu de patience et le spine tester façon PatriceB devrait bientôt voir le jour.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bon, j'avais un peu oublié ce sujet. Cela fait maintenant 4 mois que le spine tester est prêt et qu'il fonctionne. Un exemplaire sera assembé et tracé en direct lors du tir aux marques de Mont l'Evêque du dimanche 03 juin. Le tuto photo est ici : https://picasaweb.go...feat=directlink

Pour plus d'explication, il faudra être à Mt l'Evêque ou attendre novembre :devil002:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'avais un peu oublié ce sujet. Cela fait maintenant 4 mois que le spine tester est prêt et qu'il fonctionne. Un exemplaire sera assembé et tracé en direct lors du tir aux marques de Mont l'Evêque du dimanche 03 juin. Le tuto photo est ici : https://picasaweb.go...feat=directlink

Pour plus d'explication, il faudra être à Mt l'Evêque ou attendre novembre :devil002:

ARGH ! je venais juste de finir un spin tester "à aiguille" (avec une précision de l'ordre de la louche carrée à une vache près) et maintenant que je vois celui là je vais être obligé d'en refaire un ...

Merci pour ton travail et ton partage !

Link to comment
Share on other sites

Idem : merci pour le partage des documents !

Mais mon plan d'oscillation alors, il tourne ou pas selon vous ?...

Perso, je pense toujours que non, il reste dans le plan d'origine (tout comme le pendule de Foucault).

Link to comment
Share on other sites

ARGH ! je venais juste de finir un spin tester "à aiguille" (avec une précision de l'ordre de la louche carrée à une vache près) et maintenant que je vois celui là je vais être obligé d'en refaire un ...

Merci pour ton travail et ton partage !

Cela faisait pourtant un bail que j'avais posté le schéma de principe :06: (01 avril 2011)

Pour le plan de vol, faurait bien examiner les diverses vidéos avec caméras haute vitesse qui trainent un peu partout.

Link to comment
Share on other sites

Ouaiche, c'est bien ce que je pensais : le plan d'oscillation ne tourne pas. Il n'a pas de raison de le faire d'ailleurs. Une fois une oscillation "lancée" dans un plan elle y reste, un point c'est tout : c'est un principe physique.

On peut comparer cela au gyroscope ou plutôt au pendule de Foucault.

Donc j'en viens à dire que :

la déformation des fûts carbone sera identique tout au long du vol de la flèche puisque leur spine est isotrope. La déformation devant s'amortir comme sur la courbe Y ci-dessous (Attention, les échelles sont n'importe quoi, seul compte ici la forme de la courbe d'amortissement !!).

fig_0210.jpg

Mais dans le cas des fûts bois qui n'ont pas un spine isotrope, la rotation de la flèche par rapport au plan d'oscillation fait que sa déformation ne colle plus à ce modèle d'amortissement puisque la rigidité change constamment par rapport au plan d'oscillation... Et je dirais que c'est un beau problème de mécanique. Faut que j'en cause à quelques connaissances...

Bonne nuit !

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'avais un peu oublié ce sujet. Cela fait maintenant 4 mois que le spine tester est prêt et qu'il fonctionne. Un exemplaire sera assembé et tracé en direct lors du tir aux marques de Mont l'Evêque du dimanche 03 juin. Le tuto photo est ici : https://picasaweb.go...feat=directlink

Pour plus d'explication, il faudra être à Mt l'Evêque ou attendre novembre :devil002:

Difficile de lire les côtes sur l'album Picasa, aurais-tu la gentillesse de me les transmettre par mail : deudtension@gmail.com

merci par avance et pour ce tuto très explicite que je vais tacher de suivre

Link to comment
Share on other sites

Ok, je t'envoie cela d'ici ce soir. Dans l'attente, seules les cotes de spines ne sont pas trop lisibles mais ce ne sont que les déflexions en mm multipliées par 10 . Un petit coup d'oeil sur le tableau excel et tu auras ce qu'il te faut.

Link to comment
Share on other sites

Ok, je t'envoie cela d'ici ce soir. Dans l'attente, seules les cotes de spines ne sont pas trop lisibles mais ce ne sont que les déflexions en mm multipliées par 10 . Un petit coup d'oeil sur le tableau excel et tu auras ce qu'il te faut.

Bien reçu,

Pas encore terminé, mais ça a de la gueule.

hâte d'aller acheter le poids et de tester un peu la cohérence ^^

Link to comment
Share on other sites

Coté cohérence, c'est mathématique ; le poids descend de 10mm, l'aiguille monte de 100, CQFD. Pour les puristes, faudrait recalculer le fait que le point d'appui est rond (pour une tige de 2mm de diamètre, cela fait une erreur d'à peine 0,3mm = 3mm) :ouf: ou alors utiliser un appui carré :unsure: Mais pour nos fûts bois c'est peanuts.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...