Jump to content

Longbow aubépine


 Share

Recommended Posts

Au printemps j'avais coupé deux bouts d'aubépine. J'ai attaqué l'équilibrage d'un longbow à partir du plus "gros" des 2 (29 mm de diamètre à la poignée). C'était aussi le plus droit des deux :whistling: enfin il faut le dire vite :

post-2638-1184336861.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il fait 180 cm de coche à coche et une grosse quarantaine de lbs à 28".

Les portions de branches qui semblent droites travaillent en fait car ces parties étaient reflex.

L'équilibrage fut assez rock'n roll. Je le trouve assez correct en l'état. Il est vraiment très agréable à armer. C'est vrai qu'avec cette longueur ça va pas "barrer"...

Il y a juste un problème : deux fractures en compression (chrisals) qui sont apparues sur les petits noeuds transversaux. :mad2:

J'hésite sur la suite à donner : opération locale (patch de bois + ligature) ou carrément transfo en arc d'enfant après avoir fait sauté les épaisseurs incriminées. Je peux déjà essayer l'opération...

[ édition du message : je m'aperçois que l'appareil photo n'était pas en face de la poignée, ce qui donne un effet de déséquilibre et d'asymétrie ; en fait, contrairement aux apparences, les 2 branches ont la même longueur et la branche basse n'est pas aussi "ronde" à la poignée... :ouf: ]

post-2638-1184336956.jpg

post-2638-1184336965.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Il a un aubier d'une couleur vraiment differente du coeur... je croyais que c'etait tout blanc l'aubepine.

Beau travail, en tout cas.

Merci Gallus. En fait il n'y a que de l'aubier (blanc) sur ces petites branches. Ce qui est jaune c'est la surface extérieure qui a jauni au séchage, ce qui fait actuellement un dos jaune et un ventre blanc.

Je pense que ce bois est excellent : sans ces petits noeuds transversaux qui ont produit les fractures en compression, je suis sûr qu'on peut sortir une cinquantaine de lbs avec une branche de seulement 3 cm de diamètre (de préférence plus droite que la mienne).

J'ai une autre branche ébauchée et sèche, de diamètre encore plus riquiqui, qui devrait donner un petit arc sympa.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Il y a d'autres fractures en compression, plus petites et qui ne semblent pas évoluer, toujours sur des petits noeuds.

J'attends de voir comment ça évolue avant d'appliquer une finition (si je dois recoller des patches de bois et des ligatures, le bois ne doit pas être gras).

J'ai laissé l'arc long et pas trop puissant : il fait 70"1/2 (179,5 cm) de coche à coche, 47 lbs @ 28".

Il n'y a presque pas de suivi de corde, signe que le bois n'est pas très stressé. Je pense qu'un bout d'aubépine de seulement 30 mm de diamètre mais plus propre que celui-ci pourrait donner un arc de 55 lbs sans aucun problème.

Nouvelles vues avec un angle de prise de vue meilleur qu'au début du sujet. Noter la forme légèrement deflex-reflex naturelle.

post-2638-1186477748.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais l'aubépine semble vraiment etre un excellent bois! Déjà la billette de départ n'est pas avantageuse, bien qu'interressante, le design n'est pas le meilleur mécaniquement parlant.Puissance correcte, peu de suivi! Bravo! :bhaoui..: :29:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais l'aubépine semble vraiment etre un excellent bois!

L'aubépine est un super bois à mon avis. Le problème est d'en trouver suffisamment "propre". L'autre jour j'ai pu couper un petit tronc de section ovale, diamètre 7 à 9 cm, 2 m le long avec juste un "coude" au centre. Je me frottais déjà les mains en pensant au potentiel de la billette. Malheureusement je ne suis pas seul à apprécier l'aubépine : en écorcant, j'ai constaté qu'elle était toute bouffée par des bestioles... Rien à en tirer.

Le défaut aussi, c'est les fibres qui tortillent pas mal (sur les bouts que j'ai travaillé). J'ai travaillé plus à la rape et lime quavec des outils de coupe.

Déjà la billette de départ n'est pas avantageuse, bien qu'interressante, le design n'est pas le meilleur mécaniquement parlant.Puissance correcte, peu de suivi! Bravo! :bhaoui..: :29:

Merci !

Le design longbow est bon avec un bois lourd, et puis avec moins de 3 cm de diamètre, je n'avais guère le choix...

:24: et "Long" vie a ce magnifique snake Bow et bien vu la réparation préventive

Mais tu n'a pas peur que la cyano soit trop raide et que, a force de flexion ton fil ne se fissure? :bhaoui..:

Merci.

Non, je ne crois pas qu'il puisse y avoir ce problème car le fil est fin et crée peu de surépaisseur et de rigidité.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je serais plus mesuré. Avec une telle longueur d'arc, un équilibrage tout a fait correct et un puissance moyenne, on ne devrait normalement pas avoir de plis de compression, même sur des noeuds. J'ai utilisé de l'if, de l'orme ou du buis avec des billettes plus ou moins aussi pourries que la tienne, et j'ai très rarement eu ce genre de problème, pour ne pas dire quasiment jamais.

De plus, dans mes critère pour définir un bon bois d'arc, je prends en compte l'accesibilité de l'essence et visiblement l'aubépine n'est pas super accesible...

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je serais plus mesuré. Avec une telle longueur d'arc, un équilibrage tout a fait correct et un puissance moyenne, on ne devrait normalement pas avoir de plis de compression, même sur des noeuds. J'ai utilisé de l'if, de l'orme ou du buis avec des billettes plus ou moins aussi pourries que la tienne, et j'ai très rarement eu ce genre de problème, pour ne pas dire quasiment jamais.

De plus, dans mes critère pour définir un bon bois d'arc, je prends en compte l'accesibilité de l'essence et visiblement l'aubépine n'est pas super accesible...

Il y a noeud et noeud... Un noeud radial, même gros, même traversant, pas de problème tant qu'il y a du bois autour.

Un noeud transversal comme j'en ai plein sur ce LB, situé presque à la surface du ventre et parallèle à celui-ci, ne laisse qu'un ou deux millimètres de ventre. Je pense qu'aucun bois ne peut y résister.

Ce genre de pb n'arrive qu'en utilisant des branches de très petit diamètre. Dès qu'on a un diamètre suffisant, on n'a pratiquement plus que des noeuds radiaux, plus ou moins inclinés, mais pas orientés parallèlement au ventre.

Petit schéma pour préciser...

post-2638-1186505622.gif

Link to comment
Share on other sites

Tiens par exemple. Sorti d'un branche de 4 a 5 cm de diametre en if, il fait 52 lbs j'avais compté plus d'une soixantaine de noeuds, sur tous les axes..

Fabriqué il y a 3 ans, et le proprio l'utilise toujours sans aucun problème.

pleine_allonge.jpg

Link to comment
Share on other sites

....Sorti d'un branche de 4 a 5 cm de diametre en if, il fait 52 lbs j'avais compté plus d'une soixantaine de noeuds, sur tous les axes..

L'if est réputé en facture d'arc, il doit bien y avoir une raison...

Bel arc !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...