Jump to content

The Bowyer's Edge Barbakisé


Recommended Posts

D'avoir vu comment Dean Torges sculpte ses arcs avec ses vastringues, ça m'a donné envie d'en fabriquer une. Hé ben ça marche super bien et maintenant je fais les mêmes copeaux que lui. Et du coup j'ai pris le virus, j'en suis à la cinquième :wacko:

Pour celle ci j'ai pris soin de faire des photos à chaque étape, alors s'il y a des amateurs pour en construire une, voici un petit tuto de fabrication.

C'est assez simple à faire somme toute.

Voila la marche à suivre:

Au début était le Big Bang..... Euh non! ça c'est une autre histoire :pfff:

Au début il faut trouver un parallélépipède de bois d'environ 250x60mm et d'une épaisseur d'au moins 30mm pour faire le corps, l'épaisseur est importante car on va utiliser les chutes ensuite et leur dimensions détermineront la largeur de chambre de lame pour la bonne évacuation des copeaux.

Ensuite il faut séparer ce bloc dans la longueur en deux parties, mais avec un angle de 15° qui sera l'angle de lame. Je l'ai fait à la scie circulaire mais on peut très facilement faire cette opération à la scie à ruban moyennant un petit montage de coupe, ou tout simplement avec une scie à main en travaillant doucement. Ce qui est important c'est que le centre du bloc soit scié proprement, sur les bords ce sera dégagé plus tard.

Comme je l'ai déja dit il faut aussi garder les chutes de sciage, l'angle est complémentaire et on va en avoir besoin pour la suite.

Après sciage on doit obtenir une pièce ayant cette allure:

wa1za4.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vous livre la marche à suivre comme elle vient, il n'y a pas de cotes précises, rien n'est formel, chacun fait ce qu'il veut avec ce qu'il a dans les fonds de tiroirs.

Bon on vient de faire la colonne vertébrale du Bowyer's Edge. C'est à partir de çà qu'on va construire l'engin.

Ensuite on coupe deux morceaux d'environ 30mm dans la chute et on les colle en sens inverse de façon à ce que les faces soient // au dos.

Tous les collages se font à la colle à bois et sous presses en respectant le temps de séchage.

wa2ih4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oublié de dire pour l'opération précédente, il faut coller les 2 plaquettes en respectant la largeur de la lame avec un jeu de 1mm. Cette lame provient d'un vieux rabot tout piqué acheté aux puces pour 5€. Sinon on peut en trouver pour pas grand chose chez Mr Bricastolage (marque Fisher Darex).

Ce qu'on vient de faire, c'est l'emplacement de la lame. Cette lame sera immobilisée par un morceau de tige filetée de 8mm. Mais comme les 2 faces du bloc de bois ne sont pas // on va placer une autre chute complémentaire derrière pour rattraper çà.

wa3ut6.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca y est c'est sec ?

OK !

alors maintenant on va dégager les 2 manches de la vastringue. On peut le faire directement à la scie en angle vif en suivant le traçé mais perso je prefere les forme douces. Donc je fore 2 trous pour faire un bel arrondi.

wa4uw9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Un outil se doit d'être efficace, mais rien n'interdit qu'il soit beau <_<

Alors je me suis permis quelques petits trucs avec des chutes de bois exotiques. Un bois rose africain dont je ne connais pas le nom et du placage d'amarello.

J'ai mis 4 plaquettes de ce genre en collage, ce sera l'épaisseur des manches.

Mais rien n'interdit de faire plus simple.

wa6vv5.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les premières que j'ai fais ont la table en bois, sur la dernière j'ai placé une semelle en tole pour limiter l'usure à force d'utilisation. Pour celle-ci j'aurai bien aimé faire la semelle avec une plaque de laiton mais je n'ai pas réussi à en trouver, alors du coup je la fais en bois dur. Ca tombe bien, j'ai une chute de buis, non seulement c'est beau, mais c'est difficile de faire plus dur.

Collage du buis sur la semelle:

wa13ve6.jpg

Devinez quoi ?

faut attendre que ça sèche.....

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors on ne va quand même pas la laisser dans cet état <_< Barbakisation !

On va coller des chutes de bois joli, mais je le répète, c'est que pour la frime, on n'est pas obligé de faire ça pour que l'engin fonctionne.

Du buis avec des restes de plaquettes de padouk ramené du Gabon dans mon sac à dos. Quand on pense qu'a Libreville dans le quartier populaire (prés du marché pour ceux qui connaissent) les femmes sont assises sur le trottoir pour vendre quelques morceaux de padouk pour une misère. A mon avis les gabonnais doivent s'en servir comme bois de chauffage pour faire la popote, et nous on achète ça une fortune chez Douimachin.

wa15ac2.jpg

Hé oui, faut attendre que ça sèche...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...