Jump to content

couteau de fond de tiroir


viannus
 Share

Recommended Posts

j'ai fouillé dans les tiroirs de chez moi et j'ai trouvé un vieux couteau qui était tout sale

donc je l'ai nettoyé et ma mère m'as dit qu'il appartenais à mon grand père ( que je n'ai pas connu malheureusement ) j'aurais aimé savoir quelle valeur il pouvais avoir et surtout comment le nettoyer proprement car il y a certaines zones où je ne sais pas comment faire

par contre je m'excuse mais les photos ça ne sera que pour ce soir

je peux déja le décrire

sur la lame il ya des inscriptions un peu effacées par l'usure :

inoxydable

une grappe de raisin

sabatier jeune

( là je ne suis pas sur du tout de cette inscription qui est assez usée )

une sorte de K avec une couronne au dessus et autre chose d'écrit en dessous

juste au dessus de la garde sur la lame il y a écrit aussi "déposé"

la garde elle est en laiton je pense avec deux boules une coté tranchant et l'autre coté dos

la poignée est composée de 3 petites rondelles juste en dessous de la garde puis du " cuir " enroulé sur le manche et encore 3 petites rondelles et pour finir un pommeau métalique avec une vis en laiton au bout

évidemment rien ne vaut une photo mais ne sais t'on jamais que quelqu'un ai le meme et puisse me renseigner déja sur sa valeur

merci et à ce soir

Link to comment
Share on other sites

Sans avoir vu la photo je peux déja te dire que tu as mis la main sur un grand classique des couteaux de chasse et de scout.

Sabatier est une vieille maison française qui fabrique des couteaux de chasse et professoinnels de qualité très honorables pour un prix extèmement raisonnable.

pour ma part je préfère les vielles fabrications en acier carbone plutôt que l'inox contemporain.

Le site de la maison Sabatier :

http://www.sabatier.com/default_fr.html

La valeur.

-Sentimentale : inestimable

-marchande : en raison des quantité industrielle de fabrication la valeur marchande est dérisoire

Sur une bourse prés de Bordeaux hier, j'en ai vu plusieurs non rouillés en acier carbone pour un prix unitaire de 10 €uros.

Ton couteau est à nétoyer avec beaucoup de précautions et à garder comme un souvenir de famille

Link to comment
Share on other sites

J'en ai trouvé un sur une brocante, malheureusement il n'a pas l'histoire du tien !

Le manche était en rondelles de cuir un peu usagées; j'ai profité qu'il soit démontable pour le refaire en cocobolo.

L'acier de ce couteau est de très bonne qualité.

post-2880-1163421636.jpg

post-2880-1163421636.jpg

Link to comment
Share on other sites

en effet c'est cela et justement c'est bel et bien des rondelles de cuir et non pas unfil de cuir enroulé autour par contre la garde du mien est beaucoup plus abimée et la lame a quelque points de rouille et des rayures profondes

voila les photos qui ne sont pas de très bonne qualité désolé mais je n'aurais pas beaucoup mieux

post-2970-1163440795.jpg

Link to comment
Share on other sites

vraiment désolé pour cette qualité de photo médiocre mais je n'aurais pas mieux

je voulais savoir comment démonter celui ci par cette vis qui a un point au milieu comment a tu fais edgar ?

aussi la garde est un peu courbée ( une des deux boules pique du nez ) je ne sais pas si il faut mieux la laisser comme ça ( je pense la laisser comme ça ça fera plus authentique )

si je veux démonter c'est pour nettoyer une des rondelle qui est blanche à l'origine mais qui avec la saleté est devenue noire

mais si je le démonte j'ai aussi peur de pas pouvoir le remonter comme avant :22:

ma mère m'as dit qu'il datais d'au moins 1960 :104: sympa

post-2970-1163441570.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour démonter cette satanée vis, tu peux bricoler un tournevis qui sera sacrifié pour l'occasion. Tu repères le milieu de la pane du tournevis et tu limes jsqu'à ce que ça "morde" dans ta vis.( comme un creneau de chateau fort à l'envers)

Link to comment
Share on other sites

Anke a raison pour le démontage; prévois peut-être un peu de dégrippant avant de forcer. Pour ma part je n'ai pas eu de difficultés avec cette vis.

J'ai redressé la garde et j'ai nettoyé toutes les parties métalliques avec de la pâte à polir.

Si cela ne suffit pas passe au préalable des abrasifs à grain très fin (600 puis 1000) sur les parties oxydées et sur les petites rayures mais ne cherche pas à faire disparaître les rayures profondes car tu devrais enlever trop de matière.

Link to comment
Share on other sites

pour info : c'est ce que l'on appelé un couteau scout , il faisait partie du costume complet des guides, eclaireur de france ou scout de france. lame en acier carbone, garde en bronze, poignet en cuir (si démontage attention de bien conserver le sens et l'ordre des lamelles) pommeau en fer blanc avec vis en bronze.

il n'a pas de valeur marchande trés importante, il a été fabriqué à des milliers d'exemplaire, mais reste quand même un couteau marquant de beaucoup de génération de jeunes qui sont passés par les émules de baden powell.

à noter aussi que dés l'age de 14 ans on pouvait faire des sorties le week-end et pendant les vacances avec ce genre de lame accroché à la ceinture, mais c'est déja de la nostalgie et pas du coutelier, j'ai le mien à la maison avec mes initiales et mon totem gravé sur le pommeau. notre évolution me laisse rêveur là ou à notre époque une lime à ongle est interdite dans un avion et ou un opinel à virole est une arme interdite....

Link to comment
Share on other sites

Pour le netoyage tu peux déjà faire deux petites choses qui vont faire de l'effet tout de suite :

-passer un chiffon imbibé de white spirit sur l'ensemble du couteau sans trop insister sur le cuir mais plutôt sur le métal. Cela va enlever les vieilles huiles et la crasse.

-utiliser du mirror (produit a faire briller les cuivres) sur toutes les parties métaliques

Cela a le mérite d'enlever les oxydations y compris une petite rouille sans courrir le risque de rayer

Pour ma part je n'insiste pas trop dans les creux que je préfère un peu ternes,

mais c'est une question de goût ... ...

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Tout à fait exact, le couteau sabatier jeune, puis sabatier, lame à un tranchant, garde en S en laiton, poignet en rondelle de cuir et talon en alu en forme de savate fixé à la soie par un boulon fendu en laiton était en vente à ma connaissance jusqu'aux années soixante, si tu cherche dans les fonds de commerces des vieux couteliers tu peut en trouver en invendus à des tarifs dérisoires. je n'ai encore jamais rencontré de collectionneur qui s'y interresse, mais c'est un peu pour cela que je les collectionne... les premiers modéles on un manche en os cervé, puis en rondelles de cuir. Il est décliné en 5 ou 6 tailles en commençant par le modéle "éclaireuse", soit disant pour filles et il existe aussi un modéle à lancer. L'étui est de facture sommaire en deux fuilles de cuir cousues et rivetées.

si vous étes interessé par des photos, envoyez un mail, je vous en enverrai.

Link to comment
Share on other sites

ce couteau est surment nettoyé depuis longtemps, mais pour le cuir le lait de toilette pour bébé marche bien :29: et pour derouiller l'acier on peu facilement Se faire un petit bac a electrolyse :

un bidon en plastique avec de l'eau et des cristaux de soude (un cuillère a café par litre) un plaque d'inox a la pince + d'un chargeur de batterie (ne pas mettre la pince dans l'eau ) la piece a derouiller au pole - du chargeur regler l'intensité en eloignant plus ou moins les deux poles NE JAMAIS LES METTRE EN CONTACT ,NE JAMAIS METTRE LES MAIN DANS LE LIQUIDE SANS AVOIR DEBRANCHE LE CHARGEUR , NE PAS FUMER NI MEULER NI CREER D'AUTRE TYPE D'ETINCELLE AU DESSUS DU BAC :aarg:

Link to comment
Share on other sites

quelques modèles anciens

?http://webarcherie.com/forum/style_images/11172510826/folder_attach_images/attach_add.png

à partir des années soixantes les lames sont en inox, moins fragile et surtout

impossible à affûter correctement (sans doute moins dangereux pour les jeunes)

http://webarcherie.com/forum/style_images/.../attach_add.png

divers modèles scouts et éclaireuses (sabatier) celui d'en haut est un "pluton"

la garde est en inox et non en laiton, j'en ignore la provenance

?

modèles de jet (sabatier inox)

?http://webarcherie.com/forum/style_images/11172510826/folder_attach_images/attach_add.png

poignard CADRE CHANTIER JEUNESSE (sabatier jeune)

très inspiré des modèles scouts mais lame type bowie

?http://webarcherie.com/forum/style_images/11172510826/folder_attach_images/attach_add.png

modèle jeune des chantiers de jeunesse

?http://webarcherie.com/forum/style_images/11172510826/folder_attach_images/attach_add.png

?

J'espére que les photos vont s'afficher, c'est mon premier essaie

post-4892-1180639358.jpg

post-4892-1180639389.jpg

post-4892-1180639474.jpg

post-4892-1180639505.jpg

post-4892-1180639542.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

david

Pour le moment la valeur marchande des couteaux de cette époque est quasi nulle mais le seul fait que nous en discutions et qu'on nous lise peut provoquer un regain d'interet pour la collection de ces piéces tout aussi intéressantes que beaucoups d'autres et qui représentent une partie de la mémoire des années cinquante soixante; qui peut donc savoir ce quelle sera leur valeur dans dix ans ?

L'intéret pour nous est d'avoir un théme de collection à des prix pour l'instant abordable par rapport à l'inflation touchant les belles piéces actuelles.

dominique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...