Jump to content

Oeil directeur


Looping
 Share

Recommended Posts

Bonjour!

Je suis total débutant (en fait, je commence demain, comme dirait l'autre) et je me pose une question existentielle:

je suis indiscutablement droitier, mais mon oeil directeur est le gauche :wacko:

eh oui, 11/10è à gauche et une asthygmatie à droite de naissance (ou presque) font que l'oeil gauche prend largement le dessus sur le droit.

Même avec correction, viser avec le droit ne sera jamais aussi net et naturel qu'avec le gauche...

pensez-vous que cela aura une influence sur la technique et la visée, ainsi que l'allonge?

j'ai d'autres questions connes en réserve, mais je préfère vous préserver un peu! :109:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je suis total débutant (en fait, je commence demain, comme dirait l'autre) et je me pose une question existentielle:

je suis indiscutablement droitier, mais mon oeil directeur est le gauche :wacko:

eh oui, 11/10è à gauche et une asthygmatie à droite de naissance (ou presque) font que l'oeil gauche prend largement le dessus sur le droit.

Même avec correction, viser avec le droit ne sera jamais aussi net et naturel qu'avec le gauche...

pensez-vous que cela aura une influence sur la technique et la visée, ainsi que l'allonge?

j'ai d'autres questions connes en réserve, mais je préfère vous préserver un peu! :109:

aucune incidence sur les 2 points...

il y a beaucoup d'archers droitiers et avec oeil directeur gauche qui tirent donc en tant que gaucher, (j'en fait partie...) et ton allonge dépendra de ta posture et de la longueur de tes bras...:whistling:

Link to comment
Share on other sites

Tu es sur que ton oeil directeur est le gauche ?

Spontanément avec quel oeil regardes tu dans un trou de serrure, dans une longue vue, un appareil photo ?

Dans tout les cas, l'important est que tu acceptes, pour le reste beaucoup de gens ont cette particularité :23:

Link to comment
Share on other sites

excuse moi looping de profiter de ton post pour poser une question ,mais ça a un petit rapport

j'ai un ami droitier de bras et d'oeil mais qui commence a avoir des problèmes de vu avec son oeil droit,

la question est de savoir si il existe du matériel ' viseur ) qui pourrait lui permettre de viser avec l'oeil gauche ?

Link to comment
Share on other sites

excuse moi looping de profiter de ton post pour poser une question ,mais ça a un petit rapport

j'ai un ami droitier de bras et d'oeil mais qui commence a avoir des problèmes de vu avec son oeil droit,

la question est de savoir si il existe du matériel ' viseur ) qui pourrait lui permettre de viser avec l'oeil gauche ?

Je sais que certains archers (ils ne sont pas légion) tirent en droitier mais avec l'oeil gauche. Il placent la corde de l'autre coté du visage. Il y a eu une photo sur ce forum à un moment, mais je ne la retrouve plus.

Sinon je connais quelqu'un, droitier également, qui tirait en classique et qui a eu un problème a son oeil droit. Il est passé au poulie avec un scope (toujours avec l'oeil droit) et depuis, il cartonne.

Link to comment
Share on other sites

aucune incidence sur les 2 points...

il y a beaucoup d'archers droitiers et avec oeil directeur gauche qui tirent donc en tant que gaucher, (j'en fait partie...) et ton allonge dépendra de ta posture et de la longueur de tes bras...:whistling:

Et inversement, je suis gaucher, et je tir en droitier, pas de soucis......

Link to comment
Share on other sites

excuse moi looping de profiter de ton post pour poser une question ,mais ça a un petit rapport

j'ai un ami droitier de bras et d'oeil mais qui commence a avoir des problèmes de vu avec son oeil droit,

la question est de savoir si il existe du matériel ' viseur ) qui pourrait lui permettre de viser avec l'oeil gauche ?

:37: robin 2B,

dans mon club, j'ai un archer qui a carrement basculé entre droitier et gaucher du fait de la perte de vision de son oeil directeur...et ça c'est fait aussi

Link to comment
Share on other sites

Salut Looping...

à mon humble avis c'est à toi de trouver ce qui te convient le mieux et pour cela il faut essayer

Tirer en gaucher en fermant l'oeil droit ou inversement en droitier en fermant l'oeil gauche. Si te ne peux pas fermer un des deux yeux tu peux utiliser un cache qu'on utilise pour le tir à la carabine je crois (ou un bandeau de pirate :109: ).

Tu peux aussi essayer de tirer les deux yeux ouverts, d'un coté et de l'autre. (cela n'implique pas forcément le tir instinctif... mais si tu tire en instinctif c'est vrai que le problème de l'oeil directeur est moins crucial :bhaoui..: )

Après tout ces essais c'est à toi de voir dans quelle situation tu es le plus à l'aise, en fait il n'y as pas de règle. :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

pas d'ambigüité sur l'oeil directeur: photo, monoculaire, serrure, test du pouce...

par contre, je ne me vois pas tenir l'arc du bras droit et armer du gauche... vous allez me dire, j'ai pas encore essayé... mais je ne le sens pas... à simuler le mouvement dans le vide, tenir l'arc dans la main droite ne me semble pas naturel.

En tant que futur chasseur, je pense que le tir instinctif sera prépondérant...

Je me disais que je pourrais peut-être tirer en droitier en placant la corde sur la comissure gauche des lèvres... :blink:

merci à tous pour votre contirbution.

J'ai hâte de pouvoir m'y mettre! la lecture, c'est sympa, mais frustrant...

ps: pas de pbs pour profiter du post en posant des questions...

Edited by Looping
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

pas d'ambigüité sur l'oeil directeur: photo, monoculaire, serrure, test du pouce...

par contre, je ne me vois pas tenir l'arc du bras droit et armer du gauche... vous allez me dire, j'ai pas encore essayé... mais je ne le sens pas... à simuler le mouvement dans le vide, tenir l'arc dans la main droite ne me semble pas naturel.

En tant que futur chasseur, je pense que le tir instinctif sera prépondérant...

Je me disais que je pourrais peut-être tirer en droitier en placant la corde sur la comissure gauche des lèvres... :blink:

merci à tous pour votre contirbution.

J'ai hâte de pouvoir m'y mettre! la lecture, c'est sympa, mais frustrant...

ps: pas de pbs pour profiter du post en posant des questions...

essaye tu verras, moi non plus, quand j'ai fait le test je disais pas possible, mais l'arc en main, c'est devenu naturel :23:

Link to comment
Share on other sites

ouch, bonjour la position :wacko:

S'il essaye une fois, il comprendra que celà pose quelques soucis :23: :105:

Looping, ce cas est fréquent, rien que sur cette page avec toi on est dèjà 4 dans ce cas, et on s'y est tous bien fait, tu verras, ca iras très bien, ne cogites pas trop :23:

Link to comment
Share on other sites

S'il essaye une fois, il comprendra que celà pose quelques soucis :23: :105:

Looping, ce cas est fréquent, rien que sur cette page avec toi on est dèjà 4 dans ce cas, et on s'y est tous bien fait, tu verras, ca iras très bien, ne cogites pas trop :23:

ok! je verrais en pratiquant!

Ca ne m'empêche pas de dormir, en attendant! :108:

Link to comment
Share on other sites

Je dirais qu'il ne faut pas se prendre la tête et il aller carrément.

Ce n'est qu'une question d'habitude.

Pour mon cas je suis droitier ... ... mais borgne ... ... j'ai perdu l'oeil droit (si quelqu'un le retrouve, qu'il me fasse signe ! ). :10:

Donc droitier au quotidien,

droitier au pistolet,

mais gaucher à la carabine

et gaucher à l'arc

Quant à tirer les deux yeux ouverts ... ... :27: :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...