Jump to content

Autour de La Forge


FREDERIC
 Share

Recommended Posts

Je trouve que notre intérêt grandissant pour la coutellerie et le travail du fer en général mérite l'ouverture d'un sujet ou nous posterions les trucs et astuces qui nous permettent de réaliser nos "créations".

Nous aurions ainsi une petite base de données des bricolages des Webarchers.

Chacun pourrait y poster sa forge, ses outils...offrant ainsi à tous l'accés à des plans, des photos ou des méthodes.

Il ne s'agit pas de transformer WEBARCHERIE en FORGE.FR mais simplement céer un lieu de partage de nos expériences...nous continuerions à poster nos réalisations (couteaux et autres) dans des sujets séparés.

Qu'en pensez-vous?

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ma part j'adhère, tant que l'on reste dans le chapitre brico, astuces etc... et sans rentrer dans le coté technique( c'est vrai qu'il ne faudrait pas s'égarer à faire un mini"forge.fr") Faut voir ce qu'en pense les modérateurs, si ça ne va pas à l'encontre de l'essence de webarcherie (j'ai un doute, mais pourquoi pas !) La question a le mérite d'etre posée...

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas en quoi cela pourrait il etre genant sachant que le sujet travail du fer est deja inclu dans un forum sur l'archerie , ce qui intrasequement peut etre juger sans rapport !!

Donc je ne vois pas en quoi d'aller aux bouts des choses pourrait gener en quoi que se soit !!

Sachant que beaucoup de webarcher ne navigue jamais sur le site "forge.fr"

Etant donner que ce sont des passions tres proches les unes de l'autre et deja fusionner sur le site cela ne me semble en rien genant meme d'eplucher les techniques de la forge. :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

...donc pour étoffer le sujet, voici de 2 images de ma forge, à charbon de bois, mobile en cours de réalisation.

1 ventilateur de forge, 1 plaque d'avier de 40 x 40cm pour le fond du foyer, 1 jante de dodoche sciée en 2 pour réaliser les côtés de foyer...un tuyau de chauffage pour la tuyère.

post-918-1149524939.jpg

post-918-1149525332.jpg

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

Mon enclume : 47 kg, trouvée sur le sol d'une cave vosgienne où d'après son propriétaire, elle reposait depuis une cinquantaine d'année.

post-2385-1149615450.jpg

Mon backstand : ponceuse à bande achetée 29.90 € dans un hard discount et coincée à l'envers dans un étau.

post-2385-1149615652.jpg

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Wahou! le premier en partant de la gauche, quelle ligne !

Juste une question comment fais-tu pour estampiller tes lames ?

Avec ça : un poinçon que je me suis fait fabriquer ; frappe à chaud ( perso, juste avant la trempe).J'ai créé le monogramme : mes initiales entrelacées.

post-2385-1149617535.jpg

Link to comment
Share on other sites

:pfff: Eteignez la lumière, ça les attire et il y en a plein qui rentrent .....

Sans déc. c'est très beau :29: ça respire la santé et les finitions sont vraiment propres :115:

J'aime bien la forge à gaz dans la bouteille du même nom, il me semble avoir vu un tuto complet pour ça sur forge.fr (pour Brutus)

Link to comment
Share on other sites

:pfff: Eteignez la lumière, ça les attire et il y en a plein qui rentrent .....

Sans déc. c'est très beau :29: ça respire la santé et les finitions sont vraiment propres :115:

J'aime bien la forge à gaz dans la bouteille du même nom, il me semble avoir vu un tuto complet pour ça sur forge.fr (pour Brutus)

Je confirme, toutes les infos sont sur Forgefr.

Joli travail fragaria vesca, quel acier as-tu utilisé pour les autres couteaux?

Tu postes aussi sur Forgefr?

Link to comment
Share on other sites

Pour Brutus : tu trouveras un tuto complet sur Forgefr.com concernant la fabrication de ce type de Forge ainsi que des brûleurs.

La plupart des éléments pour la construction se trouvent dans toutes les grandes surfaces de bricolage.La bouteille de gaz et la ferraille pour l'extérieur de la forge viennent de chez emmaüs.Seul la fibre céramique et le ciment réfractaire pour l'intérieur de la forge ainsi que le manomètre détendeur pour la bouteille de gaz ont été commandés.

Pour ceux que cela intéresse,me contacter par email:je dispose du tuto complet en format word (596 ko).

Pour Frederic : pour le couteau de gauche et celui du centre : vieilles limes.Pour les autres lames : XC 75.

Trempe sélective au goop.Tout les étuis sont issus du même morceau de collet.

Il m'arrive également de poster sur forgefr.

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Pour Brutus : tu trouveras un tuto complet sur Forgefr.com concernant la fabrication de ce type de Forge ainsi que des brûleurs.

La plupart des éléments pour la construction se trouvent dans toutes les grandes surfaces de bricolage.La bouteille de gaz et la ferraille pour l'extérieur de la forge viennent de chez emmaüs.Seul la fibre céramique et le ciment réfractaire pour l'intérieur de la forge ainsi que le manomètre détendeur pour la bouteille de gaz ont été commandés.

Pour ceux que cela intéresse,me contacter par email:je dispose du tuto complet en format word (596 ko).

Pour Frederic : pour le couteau de gauche et celui du centre : vieilles limes.Pour les autres lames : XC 75.

Trempe sélective au goop.Tout les étuis sont issus du même morceau de collet.

Il m'arrive également de poster sur forgefr.

Bravo, très bel équipement,

et, surtout, très beau résultat.

Juste deux questions:

A combien revient la commande d'un poinçon ?

A qui s'adresser ?

Bravo !

Link to comment
Share on other sites

Bravo, très bel équipement,

et, surtout, très beau résultat.

Juste deux questions:

A combien revient la commande d'un poinçon ?

A qui s'adresser ?

Bravo !

De mémoire le poinçon est assez cher si tu le commandes à l'unité, par contre tu peux profiter d'une commande groupée sur Forgefr...il faut poser la question sur le forum pour savoir quand elle aura lieu...compte un peu plus de 50.00 euros tout de même.

Link to comment
Share on other sites

On peut très bien le faire soi-même aussi :104:

Et puis la fierté de tout faire soi-même hein?!? :20:

Nan mais 50€ c'est quand même cher pour un poinçon je trouve... si c'est ce prix la je vais me mettre à en faire en série moi :P

Mais sinon c'est vrai qu'il est joli :wub: Et puis il a un petit air professionnel pas désagréable du tout... :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...