Aller au contenu

Photo

Arbalete Pygmée

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 string

string

Maître Posteur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3416 messages

Posté 24 May 2004 - 09:20 AM

ce week-end a la tele au cours d´ un reportage sur la (mauvaise!) gestion de la foret camerounaise on pouvait voir des pigmees muni d´ arbalete +/- comme celle des tribus du sud-est asiatique avec un band vraiment tres prononce, ils s´ en servait pour chasser des singes avec des flechettes empoisonees!
quelqu ´un aurait des renseignements sur ce type d´ arme? 12.gif

#2 alpha

alpha

Aigle bigleux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10690 messages
  • Intérêts:15%

Posté 24 May 2004 - 11:05 AM

C'esdt tout ce que j'ai trouvé :
Les Mbuti et les Asua du sud-est et de l'ouest de l'Ituri chassent collectivement avec des filets et des arcs alors que les Efè du nord-est de l'Ituri chassent à l'arc sans les filets. Les Aka de R.C.A. et du Congo chassent au filet avec des sagaies, tandis que les Baka n'utilisent que leurs sagaies. Mais Mbuti et Aka chassent aussi à la sagaie, en pistant les gros mammifères et tous les groupes tuent les rongeurs en les dénichant dans leur terrier, avec ou sans l'aide de chiens, et abattent les singes et les gros oiseaux avec des arcs ou des arbalètes, aux minces flèches empoisonnées, en bois de palmier.

Certaines de ces chasses sont individuelles (arc ou arbalète), d'autres mobilisent plusieurs campements (battues aux filets) ou tous les hommes d'un camp (sagaie) alors que deux ou trois personnes suffisent pour capturer les porcs-épics. Si les pistages à la sagaie sont toujours exclusivement effectuées par les hommes, les femmes en groupe participent à la chasse aux filets, et souvent c'est le couple qui chasse les porcs-épics. Dans quelques ethnies (Kola, Aka), les femmes peuvent même chasser en groupe, si les hommes ne le font pas.
http://www.ulb.ac.be...GXI/prfr152.htm

Certaines plantes changent de fonctions au fil du temps au sein de la même communauté. Par exemple Thevetia peruviana, une Apocynaceae sud américaine introduite initialement comme plante ornementale, a migré comme marqueur de limites dans les plantations de cacao avant de devenir une plante à poison pour tuer les rongeurs venant dévaster les cabosses de cacao. Autre Apocynaceae, mais africaine, Strophantus gratus, une liane native fournissant le principal poison pour la chasse à l'arbalète, était transplantée autrefois dans les jardins d'arrière-case. C'est devenu un produit d'extractivisme que l'on va collecter dans les sites d'ancien village, car son alcaloïde, la strophantine, est aujourd'hui recherchée par l'industrie pharmaceutique pour ses vertus tonicardiaques
http://www.ulb.ac.be...TE/ethnoag1.htm

405999.gif

Proverbe du jour : "ne pile pas ton mil avec une banane mûre" (proverbe sénégalais)

#3 pierre

pierre

Infâme à barbe

• Les modérateurs
  • 26736 messages
  • Intérêts:les copeaux....

Posté 24 May 2004 - 11:17 AM

Il me semble (dans mes souvenirs mais je ne peut pas citer de sources... je sais c'est mal) que les arbaletes ne sot pas fabriquées par les pigmés mais troquées avec une autre ethnie...

"c'est un truc fascinant.Absolument fascinant. Avec des possibilités prodigieuses"

Roy Lewis Pourquoi j'ai mangé mon père

visitez mes sites: archerie primitive,

archeries, collectionneur

Une recherche sur un sujet particulier ?? : Utilisez le moteur de recherche

#4 string

string

Maître Posteur

• Membres
  • 3416 messages

Posté 24 May 2004 - 11:45 AM

merci pour votre eclairage archeo-ethno-scientifique! 12.gif

#5 alpha

alpha

Aigle bigleux

• Membres
  • 10690 messages
  • Intérêts:15%

Posté 24 May 2004 - 02:44 PM

De rien, ca n'est absolument pas archeo-ethno-scientifique, juste une recherche sur Google wavy.gif

405999.gif

Proverbe du jour : "ne pile pas ton mil avec une banane mûre" (proverbe sénégalais)

#6 string

string

Maître Posteur

• Membres
  • 3416 messages

Posté 24 May 2004 - 02:49 PM

eh bien mon vieux, tu es plus doue que moi! 12.gif

#7 string

string

Maître Posteur

• Membres
  • 3416 messages

Posté 24 June 2004 - 03:46 PM

tiens voila une (mauvaise) photo:My Webpage

#8 Ken

Ken

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 123 messages

Posté 29 June 2004 - 12:38 AM

String, je viens d'être illuminé à ce sujet. Je viens de voir un film des années 1920. On y voit un pigmé chasser à l'arbalète. Effectivement, le band semble considérable pour une arbalète, surtout de cette taille (je l'estime à 50cm). D'autre part, le système de détente est celui que tu m'as référé sur la discussion suivante:
http://webarcherie.c...?showtopic=1264

Apparemment, leurs arbalètes sont construites sur le modèle portugais du 16e siècle. Voilà...je pense que c'est tout
wavy.gif

#9 JPM

JPM

Visiteur occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 49 messages

Posté 03 April 2005 - 07:44 PM

Je posséde une arbaléte africaine et par ailleurs j'ai eu l'occasion de manipuler un de ces engins. L'arc est au repos déja dans sa forme "bandée" peut on parler véritablement de band?
J.PM
"Le but ultime de l'archerie est que la vie des hommes et des chevaux soit heureuse" Proverbe Mongol

#10 Oliv

Oliv

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 168 messages
  • Intérêts:Reconsitution médiévale, Jeux-de-rôles Grandeur-Nature et toutes les activités de confection s'y rapportant.

Posté 04 April 2005 - 12:58 AM

Un de mes grands-oncles était missionnaire chez des pygmés au cameroun. Il m'a beaucoup parlé de chasse aux éléphants et aux singes terrestres (gorilles) avec les sagaies, de chasse aux oiseaux et aux singes arboricoles avec des arcs, mais mon souvenir ne me parle pas d'arbalètes.
Maintenant ça fait près de quinze ans qu'il est mort, peut-être que dans ce laps de temps les arbalètes et les fusils ont imprégné leur culture. Et puis j'ai lu comprendre dans les posts précédents que plusieurs tribus/ethnies de pygmés avaient des habitudes de chasse parfois très différentes. Malgré tout cette histoire d'arbalète me semble très "moderne".

#11 Robin 60

Robin 60

diamond posteur

• Membres
  • 4280 messages
  • Intérêts:archerie, arbalètes, musique, bricolage en tout genre, vélo, airsoft, moyen-âge, informatique, jeux vidéos..

Posté 04 April 2005 - 08:02 AM

j'ai eu vent d'un model authentique d'arbalète moï (peuple asiatique je croix mais la nullité de mes connaissances ne me permet pas d'en dire plus..) qui comportait un mécanisme de cheville verticale qui, poussée par une longue gachette, délogeait la corde d'un logement ménagé dans l'arbrier (comme sur l'arbalète de Pierre). le livre disait que l'arc était débandé entre chaque tir et que l'arme était surtout utilisée pour le petit gibier (avec des flèches de section ronde sans empennage ni ornement quelconque).
HA !

#12 Invité_carlos_*

Invité_carlos_*
  • Invit‚s

Posté 08 April 2005 - 01:28 AM

bonjour a tous.
Pourriez vous envoiyer des fotos de vos arbalette, car je suis entrain de fabriquer une arbalette et j`ai beaucoup de probleme avec la detente.
merci . worthy.gif worthy.gif

#13 Gallus Sinensis

Gallus Sinensis

Grand sage de l'Orient

• Membres
  • 5780 messages
  • Intérêts:Archerie, plongée, voiliers radio-commandés, kayak (construction + voile)

Posté 08 April 2005 - 02:49 PM

Je te conseille de tout simplement reproduire les modèles de mecanismes chinois de l'epoque de la dynastie Han. smile.gif

Pour quelqu'un de bien motivé et de pas trop maladroit, ça doit etre très faisable. sleep.gif

Tu peux trouver des plans sur ce sujet :

http://webarcherie.c...?showtopic=4187
les oeuvres de mon frere Florent et de mon grand-pere Noel sont sur http://www.translucidmedia.com/art

#14 Robin 60

Robin 60

diamond posteur

• Membres
  • 4280 messages
  • Intérêts:archerie, arbalètes, musique, bricolage en tout genre, vélo, airsoft, moyen-âge, informatique, jeux vidéos..

Posté 08 April 2005 - 06:47 PM

pour un débutant, je conseillerais plutôt le simple mécanisme à noix et à gachette verticale utilisé durant le moyen-âge.. c'est ce que j'ai fait et, malgré mes maigres moyens et le peu de temps dont je disposais, j'ai réussit et c'est vraiment costaud icon_super.gif
HA !

#15 Invité_carlos_*

Invité_carlos_*
  • Invit‚s

Posté 10 April 2005 - 02:10 AM

merci de pour votre aide peux tu maitre de fotos de ton arbalette.
grand merci. smile.gif

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)