Jump to content

Mon nouveau Rotin...


modl
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Voilà un nouveau rotin, mais ce coup-ci, plutôt que travailler au genoux, j'ai essayé les gabarits, pour voir.

Il n'est pas encore fini, mais le mieux étant l'ennemi du bien, j'ai préféré me calmer et mettre ce que j'avais fait en ligne.

Les conseils et les critiques sont les bienvenus...

post-1193-1149106505.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Donc, vous venez de voir l'ébauche. Le coeur du truc, ce sont les gabarits. Ils sont en CTP de récupération, coupés à la scie sauteuse, assemblés par deux et "creusés" à la rape, pour que le rotin y trouve sa place. Pour l'info, le rayon est de 10 cm.

3 photos des gabarits.

post-1193-1149106630.jpg

post-1193-1149106673.jpg

post-1193-1149106742.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

On fait sécher sur gabarit aussi, juste pour voir ce que ça va donner au séchage...

Les deux tasseaux de bois sont pour aligner les deux poupées le plus possible : c'est mon deuxième essai, le premier était assez vrillé pour servir d'hélice...

post-1193-1149110048.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Je vous passe la gymnastique pour arriver à encorder, les jurons et les bobos sur les doigts, mais après quelques heures de poussières et copeaux, on en est là...

post-1193-1149111325.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

On fait sécher sur gabarit aussi, juste pour voir ce que ça va donner au séchage...

Les deux tasseaux de bois sont pour aligner les deux poupées le plus possible : c'est mon deuxième essai, le premier était assez vrillé pour servir d'hélice...

Tu prépare une chaise-berçante :28:

Link to comment
Share on other sites

Après pas mal de grattage (depuis le merdage du premier rotin, je ne le travaille plus qu'au racloir), j'en suis là ce soir, et j'ai la courbure de la branche du bas (à gauche sur la photo) à travailler.

Ensuite, nouveaux gabarits prévus pour la cuisson, mais c'est pas encore fait

post-1193-1149111741.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour la longueur, avec la barre droite, on est à 175 cm (68/69 pouces). Avec les courbes, je ne sais pas trop. Le band désiré serait de 7 à 8 pouces.

Pour Gallus, le dépliage des courbes est voulu, mais ça ne se passe pas toujours comme je le voudrais (cf courbe de la branche du bas). A la cuisson du ventre, je vais tenter de mettre un angle à proximité de la poignée, pour avoir un double courbure, on verra bien.

Link to comment
Share on other sites

Pour Benassay, il devrait être fini, avec au moins 12 flèches à son actif... :109: Bon, vu mon niveau, ça changera pas grand-chose...

Y'a pas exactement 90°, mais on en n'est pas loin...

Quelques photos du gabarit, avec arc et après la cuisson (au décapeur thermique). On peut constater que l'arc reste "collé" au gabarit après la cuisson.

L'ordre des photos est assez particulier dans les photos : le gabarit est au milieu, avec serre-joint en haut, sans serre-joint en bas... :19:

Je suis en train de coller des lamelles de cuir pour un repose flèche "à la Pierre", ensuite, poignée, et huile de lin...

Tout à l'heure, j'ai vu des fentes qu'il n'y avait pas avant la cuisson :28: . A l'armement pleine allonge, elles ne bougent pas. J'y touche ou je les laisse ???

post-1193-1149347888.jpg

post-1193-1149348073.jpg

post-1193-1149348097.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Pour les performances, va falloir attendre quelques jours : le repose flèche finit de sécher, et sera collé demain... La poignée devrait suivre très vite (j'ai le cuir, et je commence à faire moins d'anneries en sellerie). Du coup, ce soir, j'attends avant de sculpter le repose-fléche.

Il me semble plus costaud que le premier, mais bon, il a jamais servi et il faut qu'il se rode. D'ailleurs, si quelqu'un va à Benassay et à un peson, ça serait très aimable de l'emmener pour que je puisse voir...

Question souplesse enfin, il me semble qu'il ne barre pas : la traction est régulière. Je pense que ce sont les courbures plus harmonieuse que sur mon premier qui font la différence.

L'avantage du gabarit pour la cuisson, c'est que les deux branches ont une position de départ similaire : j'ai pratiquement pas eu à gratter pour l'équilibrage final !!! Ca vaut le temps passé dessus. Maintenant, on verra à l'usage...

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

.........Question souplesse enfin, il me semble qu'il ne barre pas : la traction est régulière. Je pense que ce sont les courbures plus harmonieuse que sur mon premier qui font la différence.

.....

Tes recurves parfaitement réussis donnent un angle très faible entre corde et bout d'arc, alors ça ne barre pas.

Incroyable, l'allure armé : on dirait un arc composite ! Il n'y a pas d'autre "bois" qui permette une courbure pareille près de la poignée !

Bravo :24: :29: , ça donne des idées et de la méthode pour s'attaquer au rotin :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Bon, ce matin, j'ai profité du beau temps pour m'entrainer un peu. Bilan, une corde cassée, deux flèches cassées, dont une en deux... :27:

Je suis donc rentré finir le boulot. J'ai sculpté le repose flèche en cuir, fini la poignée et fait un tranche fil pour mon nouveau rotin. Dans la foulée, j'ai aussi refait une corde pour le premier rotin, j'ai pas réussi à remettre la main sur celles que j'avais fait l'an passé. Je deviens assez doué pour faire des cordes d'ailleurs : la pratique, y'a que ça de vrai... :109:

Voilà les photos de la fin de l'arc, que je vais aller essayer après la chaleur. Des nouvelles ce soir.

post-1193-1149429006.jpg

post-1193-1149429040.jpg

post-1193-1149429061.jpg

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Bien vu, ton idée de cuire sur un gabarit. Il faudra que j'essaie.

Par contre, apparemment, l'écorce du dos n'a pas aimé la courbure supérieure à 90 °. Est-ce que cela gêne ?

Je pense qu'avec le rotin, on peut faire des formes faciles, mais c'est assez délicat à équilibrer car ça bascule très vite et si on cherche la perfection, la puissance baisse vite. :22:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...